« Au début du vingtième siècle, l’auteur britannique Norman Angell a publié un livre intitulé La Grande Illusion (The Great Illusion), où il déclarait que le progrès économique et la croissance du commerce mondial avaient rendu la guerre obsolète. Les pays, affirma-t-il, ne pouvaient plus s’enrichir via la conquête : les travailleurs de l’industrie ne pouvaient pas être exploités comme des paysans et même de petits pays peuvent prospérer en important des matières premières et en vendant leurs marchandises sur les marchés mondiaux. En outre, la guerre entre des pays économiquement interdépendants pouvait être immensément coûteuse, même pour les vainqueurs.
mardi 13 décembre 2022
Le commerce international promeut-il la paix ? Peut-être pas…
mercredi 29 juin 2022
Un bref essai sur les différences entre Marx et Keynes
« Ce bref texte a été stimulé par ma récente lecture de la traduction française de l’Essai sur l’économie de Marx que Joan Robinson a écrit en 1942, ainsi que de divers autres textes que Robinson a pu écrire à propos de Marx, de Marshall et de Keynes. (La traduction et la préface sont d’Ulysse Lojkine.) Sa rédaction a aussi été stimulée par la très bonne présentation de la vie de Joan Robinson et de l'Essai que vient juste de publier Carolina Alvers dans The Journal of Economic Perspectives.
lundi 21 février 2022
Entretien avec la macroéconomiste Emi Nakamura
« Si vous demandez à n'importe quel économiste de vous dire quelles sont les stars de la profession à l’heure actuelle, le nom d’Emi Nakamura sera probablement au sommet de la liste. En 2019, Nakamura a gagné la médaille John Bates Clark, l’une des deux plus prestigieuses récompenses en science économique et en l’occurrence une récompense qui va rarement à un macroéconomiste. D’origine canadienne et travaillant maintenant à Berkeley, l’Université de Californie, elle continue d’amasser les publications dans les revues les plus prestigieuses à un rythme stupéfiant.