« Dans mon précédent billet sur les microfondations, j'ai exprimé mon désaccord avec Paul Krugman lorsqu'il a déclaré : "À mes yeux, toute la croisade des microfondements repose sur un succès prédictif d'il y a 35 ans ; il n'y a eu aucun résultat significatif depuis". Je dois expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord avec lui. Robert Waldmann m'a également interpellé sur ce point.
mercredi 7 mars 2012
Qu’ont jamais fait les microfondations pour nous ?
dimanche 4 mars 2012
Les microfondations et la vitesse de développement des modèles
« Dans un récent billet, j'ai suggéré un raisonnement reposant sur les microfondements pour ce que Blanchard et Fischer appellent les modèles utiles (useful models) et que j'appelle les modèles agrégés. Mark Thoma et Paul Krugman en ont parlé et je souhaite leur répondre. Ce billet intéressera principalement les économistes, mais je n'ai pas précisé qu’il était "pour les économistes" car je sais, d'après les commentaires, que certains non-économistes qui réfléchissent à la philosophie des sciences (sociales) trouveront peut-être cela intéressant. Si vous n'appartenez à aucune de ces catégories, ce billet n’est probablement pas pour vous.
jeudi 1 mars 2012
Les modèles microfondés et les autres modèles utiles
« Ce titre renvoie à l'un des livres qui m'ont le plus influencé : les Lectures on Macroeconomics de Blanchard et Fischer. Ce manuel s'inscrivait largement dans le moule de la macroéconomie microfondée moderne, mais pas le chapitre 10, intitulé "Some useful models" ("Quelques modèles utiles"). L'un des modèles qu’il considère comme utile est IS-LM.