« Les perspectives budgétaires des États-Unis sont sombres. Le ratio de la dette fédérale détenue par le public sur le PIB a rapidement augmenté, en passant de 30 % au début des années 2000 à 80 % en 2017. Le graphique 1 montre que non seulement les niveaux actuels sont anormaux d'un point de vue historique (en effet, ils sont plus élevés qu'à n'importe quelle époque, à l'exception de la Seconde Guerre mondiale), mais qu'ils devraient atteindre le niveau sans précédent de 150 % d'ici 2040.
mercredi 20 décembre 2017
Le nouveau dilemme de Triffin : les inquiétantes trajectoires budgétaires et extérieures des États-Unis
samedi 18 novembre 2017
L’illusion de la "décroissance" dans un monde pauvre et inégal
« J’ai récemment discuté sur Twitter ou via mails avec deux personnes qui sont de grands partisans de la "décroissance". De ces échanges, j’en retire l’impression qu’ils ne sont pas conscients du degré d’inégalité et de pauvreté que connaît le monde aujourd’hui et des arbitrages que nous aurions à faire si nous décidions de fixer le volume de biens et services produits et consommés dans le monde à son niveau actuel.
mardi 14 novembre 2017
Inégalités, investissement et ruissellement
« Je n’ai jamais su déterminer si l’économie du ruissellement (trickle-down) était une véritable théorie ou un épouvantail que les gauchistes attribuaient à la droite. J’ai par conséquent été très surpris de voir Tim Worstall défendre l’idée selon laquelle "un plus grand investissement de la part des plus riches d’entre nous (ce qui constitue le revers de la plus grande propension marginale à dépenser des pauvres) enrichit la société au cours du temps".
samedi 21 octobre 2017
Que font les guerres aux inégalités de revenu ?
« C'est devenu une sorte de truisme d'affirmer que les grandes mobilisations de masse entraînent une réduction des inégalités de revenus. Je pense que l'on peut remonter au Welfare and Warfare de Max Beloff ou peut-être à la commission Beveridge, voire même encore plus tôt.
jeudi 21 septembre 2017
Le débat sur la science économique, encore et encore
« Le débat sur la profession des économistes (sur leurs maux et défaillances présumés) s’essouffle par moments, mais ne s’éteint jamais. Un récent article du Guardian qui reproche à la profession son manque de réformes a suscité une réponse de la part d'un groupe d'économistes. J'ai pensé qu'il était temps de réaffirmer mes propres idées à propos de ce débat, sous la forme de deux dizaines de commandements. Le premier ensemble s’adresse directement aux économistes et le second aux non-économistes.
jeudi 4 mai 2017
William Baumol : un entrepreneuriat réellement productif
« […] Vient de disparaître le grand spécialiste de l’entrepreneuriat et l’un de mes économistes préférés, William Baumol.
jeudi 27 avril 2017
Le débat à propos des effets respectifs de la technologie et du commerce international sur l'emploi américain
« L’École doctorale de l'université de la Ville de New York (CUNY) a organisé le 26 avril un débat autour des effets du commerce sur les emplois et les salaires américains. Les participants étaient David Autor et Ann Harrison, auteurs d’articles économiques incontournables sur les effets des exportations chinoises sur l’emploi et les salaires américains (et professeurs respectivement au MIT et à Wharton), Brad DeLong, un économiste touche-à-tout qui a été un haut responsable au Trésor sous l’administration Clinton (et professeur à Berkeley) et Paul Krugman, un récipiendaire du Nobel d’économie, professeur à l’Université de New-York et probablement l’un des trois économistes les plus influents dans le monde.
mercredi 8 février 2017
Qu’entendons-nous par "malthusien" ?
« […] Plusieurs hypothèses de Malthus à propos du fonctionnement des économies, en particulier avant le début du dix-neuvième siècle, c’est-à-dire avant l’ère de la croissance soutenue, sont bien fondées. Et elles ont des implications qui aident à comprendre le monde de cette époque. Certaines hypothèses de Malthus peuvent aussi être pertinentes pour aujourd’hui. Dans ce billet, je vais tenter de préciser ce que signifie le terme "malthusien" et je vais ensuite me pencher sur certains de ses usages […].
lundi 30 janvier 2017
L'impact économique du colonialisme
« Les immenses inégalités économiques que nous observons aujourd’hui dans le monde ne sont pas apparues du jour au lendemain, ni même au cours du siècle dernier. Elles sont le résultat d’une multitude de processus historiques dépendants de la trajectoire suivie (path-dependent), dont l’un des plus importants a été le colonialisme européen. Si nous revenons cinq cents ans en arrière, c’est-à-dire à l’aube de ce projet colonial, nous voyons peu d’inégalités et de faibles différences entre pays pauvres et pays riches (les seconds étaient 4 fois plus riches que les premiers). Aujourd’hui, les pays les plus riches sont plus de 40 fois plus riches que les pays les plus pauvres du monde. Quel rôle le colonialisme a-t-il joué dans tout cela ?