dimanche 29 septembre 2024
dimanche 22 septembre 2024
samedi 21 septembre 2024
Quels sont les rendements de l’éducation ?
« L’un des principaux domaines d’étude de l’économie du travail est celui des causes des différences de rémunérations entre les individus et, par extension, de la structure des salaires et des rémunérations sur le marché du travail. Comme l’ont montré les travaux fondateurs de Mincer (1958), Becker (1962) et bien d’autres, le capital humain est un important prédicteur des différences de rémunérations entre les individus et entre les pays. La théorie du capital humain repose sur l’idée que les investissements comme l’éducation ou la formation qui rendent les individus plus productifs sont récompensés par une augmentation des rémunérations sur le marché du travail. […]
dimanche 15 septembre 2024
vendredi 13 septembre 2024
Ceci n'est pas la décroissance. Une réponse à Savin et van den Bergh
« Les revues de littérature ne prêtent généralement pas à controverse. Mais ce n’est pas le cas de "Reviewing studies of degrowth: Are claims matched by data, methods and policy analysis?", un papier récent d’Ivan Savin et Jeroen van den Bergh, deux économistes de l’Université autonome de Barcelone. "L’article a déclenché un effondrement", explique Glen Peters, qui a été témoin de l’émoi provoqué en ligne par sa publication la semaine dernière. Giorgos Kallis, l’un des principaux chercheurs sur le thème de la décroissance, l’a qualifié d’"article de mauvaise foi" avec une "étrange méthode", suivi par certains de ses collègues qui l’ont décrit comme une revue "injuste" (Julia Steinberger) avec une "méthodologie extrêmement défectueuse" (Jason Hickel). Plongeons dans le vif du sujet.
mercredi 11 septembre 2024
Il n’y a pas de base scientifique pour la décroissance
« Au cours de la dernière décennie, de nombreuses études proposant la stratégie de la "décroissance" (degrowth) comme alternative à la "croissance verte" [Tréquer et alii, 2012 ; Tol et Lyons, 2012 ; Aghion, 2023] ont été publiées dans des revues scientifiques. La notion de décroissance fait référence à la réduction de la taille de l'économie pour faire face aux problèmes environnementaux et sociaux. Bien qu’il ait (encore) une place limitée dans le champ universitaire, le sujet reçoit une attention considérable dans les médias et la sphère publique en général. En témoignent deux conférences organisées au Parlement européen.
Pour évaluer la qualité scientifique de la réflexion sur la décroissance, nous avons mené une revue systématique de la littérature portant à partir de 561 études publiées utilisant le terme de "décroissance" dans leur titre [Savin et van den Bergh 2024]. […]
dimanche 8 septembre 2024
La religion importe pour la croissance économique
« Depuis que Max Weber a proposé son hypothèse de "l’éthique protestante" en 1904-1905, les chercheurs en sciences sociales se sont interrogés sur le rôle que joue la religion dans la croissance économique. Le plus gros problème pour de telles enquêtes était le manque de données disponibles et de cadres analytiques permettant de relier religion et croissance. Ce n’est plus le cas. Au cours des deux dernières décennies, les chercheurs en sciences sociales ont significativement contribué à notre compréhension de la manière par laquelle la religion affecte la croissance.
samedi 7 septembre 2024
Camille Landais : l'inégalité entre les sexes résulte des inégalités dans la garde d’enfants
« Avoir des enfants peut ralentir significativement la progression de carrière des femmes, mais pas celle des hommes. Camille Landais, professeur à la London School of Economics (LES), a étudié cette différence de trajectoires et l’a baptisée "pénalité associée aux enfants" (child penalty). Il s’est entretenu avec Anna Bevan (…). Ils ont discuté de la dynamique derrière la pénalité associée aux enfants, de ce que les décideurs politiques peuvent faire, de la question de savoir si les choses sont différentes pour les couples homosexuels et de la façon par laquelle le Portugal a réussi à avoir des taux d’emploi féminins élevés.