jeudi 31 juillet 2025

Le nouveau capitalisme (2/3) : inégalités compositionnelles versus inégalités de revenu

Toutes les sociétés de classes sont-elles inégales ?

 

« Dans mon dernier Substack, j'ai abordé le concept d'homoploutia. En bref, pour ceux qui n'auraient pas envie de (re)lire mon article en entier, il repose sur l'observation empirique selon laquelle, dans les sociétés capitalistes modernes, une part croissante des riches est riche à deux niveaux : une part croissante des riches appartient simultanément aux travailleurs les mieux payés et aux capitalistes les plus riches. J'opérationnalise cette idée en examinant le décile supérieur des revenus après impôts, le décile supérieur de la répartition des revenus du travail (les salaires) et le décile supérieur de la répartition des revenus du capital (rentes, dividendes et intérêts) dans une vingtaine de pays. Il s'avère que près d'un tiers des Américains du dernier décile de la répartition des revenus sont "homoploutiques" (homoploutic), c'est-à-dire qu'ils sont à la fois les travailleurs les mieux payés et les capitalistes les plus riches. C’est une élite représentant environ 3 % des Américains. Cette élite, comme je l'explique dans cet article, dans Le Capitalisme, sans rival (Capitalism, Alone) et dans mon prochain ouvrage The Great Global Transformation, n’est pas similaire à la fameuse classe moyenne professionnelle, ou classe des cadres managériaux. Idéologiquement, elle est fortement pro-capitaliste et en faveur de la propriété privée, car elle réalise, en elle-même, la fusion du capital et du travail. C'est pourquoi l'élite défend avec force les droits du capital, la faible imposition des revenus du capital et de la richesse, et tout ce qui va avec. Cet aspect idéologique néolibéral de la nouvelle élite capitaliste ne doit pas être négligé.

mercredi 30 juillet 2025

Qu’est-ce que Trump a exactement obtenu de l’Europe ?

« […] Trump a annoncé un "accord" commercial avec l'Union européenne qui ressemble beaucoup à celui qu'il a conclu avec le Japon. J'utilise des guillemets car il y a peu de signes de contrepartie. Les États-Unis imposent un droit de douane de 15 %, qui est inférieur à celui précédemment affiché à titre de menace, mais qui est néanmoins largement supérieur à celui que nous avions avant Trump. Globalement, les droits de douane américains devraient se stabiliser à peu près au niveau qui prévalait après les tristement célèbres droits de douane Smoot-Hawley de 1930.

lundi 28 juillet 2025

La capitulation de l'Europe

Réflexions sur un accord commercial spectaculairement unilatéral entre l'UE et les États-Unis


« Suite à la newsletter d'hier qui évoquait l’apparent succès de la guerre commerciale de Trump, voici une mise à jour avec quelques réflexions sur l'accord commercial désespérément unilatéral entre l'UE et les États-Unis qui a été annoncé hier soir entre Donald Trump et Ursula von der Leyen lors d'une réunion gênante en Écosse :

Les inégalités aux Etats-Unis (2/4) : l'importance du pouvoir des travailleurs

« Pendant plus d'une génération après la Seconde Guerre mondiale, les disparités de revenus aux États-Unis ont été relativement faibles. Certains étaient riches et beaucoup étaient pauvres, mais rien ne ressemblait aux inégalités extrêmes, à la fragmentation économique et à la lutte des classes que l’on voit aujourd'hui.

samedi 26 juillet 2025

L'art de faire des accords vraiment stupides

« Plus tôt cette semaine, l'administration Trump a annoncé triomphalement avoir conclu un important accord commercial avec le Japon. Les analyses sont terminées et l'accord a reçu une note de 0 % sur Rotten Tomatoes. Et je ne parle même pas des réactions des économistes ; je parle de la réaction du secteur manufacturier, à la fois des dirigeants et des syndicats, que les droits de douane de Trump étaient censés aider.

jeudi 24 juillet 2025

Le nouveau capitalisme (1/3)

Les capitalistes les plus riches et les travailleurs les mieux rémunérés sont de plus en plus les mêmes personnes

 

« Je l'ai qualifié de "nouveau capitalisme" dans mon livre de 2019, Le Capitalisme, sans rival (Capitalism, Alone). Qu'est-ce qui est nouveau ? Dans le capitalisme classique des économistes européens du dix-neuvième siècle, les sociétés capitalistes étaient composées de deux classes : ceux qui possèdent le capital (ou, selon la terminologie marxiste, "les moyens de production") et ceux qui n’en possèdent et qui, pour survivre, vendent leur force de travail aux capitalistes. C'était une vision approximative, mais pas inexacte, du monde tel qu'il existait dans les économies avancées du dix-neuvième et du début du vingtième siècle. (Dans les économies moins avancées, la propriété foncière et le pouvoir politique, souvent associé à la propriété foncière, jouaient un plus grand rôle).

mardi 22 juillet 2025

Les inégalités aux Etats-Unis (1/4) : pourquoi l'écart s'est-il creusé entre les riches et les autres ?

« Entre la Seconde Guerre mondiale et les années 1970, les disparités de revenus aux États-Unis étaient relativement faibles. Certains étaient riches et beaucoup étaient pauvres, mais les inégalités globales entre les Américains en termes de richesse, de revenus et de statut social étaient suffisamment faibles pour que le pays ait un sentiment d’une prospérité partagée. Les choses sont bien différentes aujourd'hui, comme la société américaine est minée par des inégalités extrêmes, par une fragmentation économique et par la lutte des classes.

samedi 19 juillet 2025

Il va falloir s’habituer à la stagnation

« Le débat sur la manière d'accélérer la croissance économique du Royaume-Uni soulève une question : une croissance rapide est-elle possible, même avec les meilleures politiques faisables ?

jeudi 17 juillet 2025

Pourquoi le modèle économique de la Russie est à bout

« Début juin, lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg (autrefois un prestigieux rassemblement annuel russe pour les investisseurs internationaux, devenu un événement plus insulaire), un panel réunissant le ministre des Finances, le ministre de l'Économie et le gouverneur de la banque centrale de Russie a abordé les perspectives économiques du pays. Au cours d'un échange particulièrement tendu, le modérateur a posé des questions à propos du ralentissement de la transformation économique de la Russie, ce qui a amené Maxime Reshetnikov, le ministre de l'Économie, à admettre que le pays se dirige probablement vers une récession.

jeudi 3 juillet 2025

Etats-Unis : les trois gros échecs du projet de loi

« Dans les premières heures du mois de juillet, le Sénat américain a adopté la loi One Big Beautiful Bill Act (OBBB). Le titre de cette loi, aussi bien que son contenu, sont profondément trompeurs. Bien que cette loi soit importante de par son ampleur et ses conséquences, elle est fondamentalement un mélange de mauvaises idées qui a réussi à unir dans son opposition la communauté des experts fiscaux, de droite comme de gauche.

Economie de la défense

« La reprise de l'invasion russe de l'Ukraine, l'instabilité croissante au Moyen-Orient et la montée des tensions dans la zone indopacifique ont entraîné une brutale réévaluation de la politique de défense dans les économies avancées. Les administrations américaines des deux partis ont déploré la dépendance de l'Europe à la dissuasion militaire américaine, mais le président Trump a exprimé ces frustrations avec une force sans précédent.

mardi 1 juillet 2025

La globalisation, la fragmentation et le système monétaire international

« Le système monétaire international reste dominé par le dollar, aucune des alternatives envisageables n'étant pour l’instant prête à le détrôner. Parce que le dollar a la position dominante, les marchés liquides et les habitudes en sa faveur, un choc significatif serait nécessaire pour le supplanter. La question est de savoir si un tel choc est imminent ou s'il est déjà survenu.