samedi 30 novembre 2024

Les effets du salaire minimum dépendent de la concentration du marché du travail

« Les effets du salaire minimum sur l’emploi se révèlent moins négatifs, voire même positifs, sur les marchés du travail plus concentrés, où les entreprises disposent généralement d’un plus grand pouvoir de marché.

Bien que les réglementations en matière de salaire minimum existent dans de nombreux pays, les avantages et les coûts de ces politiques restent débattus. Leurs opposants préviennent que des salaires minimums plus élevés peuvent détruire les emplois, tandis que leurs partisans affirment que non seulement les salaires minima stimulent les revenus mais peuvent aussi avoir peu ou pas d’impact négatif sur l’emploi sur certains marchés du travail. Sur les marchés du travail en monopsone, c’est-à-dire ceux dominés par quelques employeurs, un salaire minimum plus élevé pourrait même avoir des effets positifs sur l’emploi.

Sur les marchés du travail concurrentiels, les salaires reflètent en général la productivité des travailleurs. Donc, sans autres moyens d’ajustement, les entreprises peuvent réagir à une augmentation du salaire minimum en supprimant des emplois, en particulier parmi les travailleurs les moins productifs.

Sur les marchés du travail monopsoniques, cependant, les employeurs ont le pouvoir de fixer les salaires en dessous de ce que les travailleurs gagneraient dans un environnement concurrentiel. Ici, un salaire minimum bien calibré peut contrecarrer le pouvoir de monopsone sans nuire à l’emploi. En fait, parce que les entreprises en monopsone maintiennent les salaires à un bas niveau en limitant le nombre d’emplois qu’elles proposent, l’augmentation du salaire minimum peut, dans certains cas, encourager les entreprises à embaucher davantage.

Au cours des deux dernières décennies, les études ont souvent montré que les augmentations du salaire minimum ont des effets négatifs minimes ou nuls sur l’emploi, ce qui étaye en partie la perspective du monopsone.

Dans une récente étude, j’ai mené un test systématique de l’argument du monopsone en utilisant les données de la sécurité sociale sur le marché du travail allemand. J’ai mesuré la concentration du marché du travail pour représenter le pouvoir de monopsone, où une concentration plus élevée signifie que l’emploi est réparti entre un plus petit nombre d’employeurs. Sur ces marchés, les employeurs peuvent plus facilement réduire les salaires car les travailleurs ont peu d’autres opportunités d’emploi.

Mon étude se focalise sur 16 secteurs à bas salaires où le ministère allemand du Travail et des Affaires sociales a fixé des salaires minimums spécifiques aux secteurs. Les données montrent que les salaires et l’emploi étaient plus faibles sur les marchés du travail très concentrés avant ces réglementations, ce qui signale un comportement monopsonique des entreprises. L’introduction de salaires minimums sectoriels a conduit à augmenté les salaires des travailleurs de manière générale, avec une augmentation (…) des salaires plus forte sur les marchés très concentrés.

Avec ces données, j’ai pu tester en profondeur l’hypothèse de l’effet de monopsone. Sur des marchés du travail peu concentrés ou concurrentiels, l’introduction ou le relèvement de salaires minima sectoriels a souvent conduit à une réduction de l’emploi. Mais surtout, ces effets négatifs sur l’emploi ont diminué à mesure que la concentration du marché du travail augmentait. Sur des marchés très concentrés et plus monopsoniques, les augmentations du salaire minimum se sont en fait accompagnées de créations d’emplois. Néanmoins, lorsque le salaire minimum atteint ou dépasse le salaire médian dans ces secteurs à bas salaires, même les marchés du travail très concentrés voient ces effets positifs sur l’emploi s’essouffler.

Dans l’ensemble, ces résultats suggèrent que les effets du salaire minimum sur l’emploi varient en fonction de la structure du marché du travail.

Cette étude a d’importantes implications politiques. Si les mesures antitrust et les syndicats ne corrigent pas complètement le pouvoir de monopsone des entreprises, un salaire minimum bien fixé peut améliorer le bien-être, en augmentant à la fois les salaires et l’emploi des travailleurs à faible revenu sur des marchés très concentrés.

Cependant, un salaire minimum appliqué universellement a des inconvénients : s’il peut compenser le pouvoir de monopsone des employeurs sur des marchés concentrés, il peut également entraîner des pertes d’emploi sur des marchés plus concurrentiels. En outre, un salaire minimum excessivement élevé pourrait nuire à l’emploi, même sur des marchés du travail très concentrés. »

Martin Popp, « How market concentration impacts minimum wage effects », IZA, Commentary, 26 novembre 2024. Traduit par Martin Anota 


 Aller plus loin...

« L’érosion des institutions du marché du travail alimente les inégalités » 

« Inégalités salariales en Allemagne : les effets vertueux du salaire minimum » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire