vendredi 4 avril 2025

Les tarifs douaniers de Trump pourraient paralyser les économies en développement

« Le président Donald Trump a présenté ses nouveaux droits de douane le 2 avril comme une politique commerciale pragmatique et "réciproque" visant à équilibrer les échanges entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux. Mais les droits de douane sur les importations en provenance des pays en développement ne sont ni réciproques, ni stratégiquement opportuns. Ces nouveaux droits de douane ne reflètent pas ceux que ces pays imposent aux exportations américaines et ils ne tiennent pas compte des conditions économiques et des réalités budgétaires très différentes qui façonnent les régimes tarifaires dans les pays les plus pauvres. En outre, ils ignorent les réalités fondamentales des capacités institutionnelles, des dotations en ressources et de la géographie. Avec les réductions de l'aide américaine au développement, ces droits de douane pourraient nuire irrévocablement à la position des États-Unis dans les pays en développement.

Les droits de douane de Trump sont conçus de façon à occasionner un maximum de dommages… aux Etats-Unis

« Le président Donald Trump a déclaré que son ahurissant arsenal de droits de douane à l'importation, lors du "Jour de la Libération" (Liberation Day), avait été soigneusement calibré pour compenser les barrières tarifaires, non tarifaires et monétaires imposées par les partenaires commerciaux des Etats-Unis aux exportations de ces derniers. Cependant, les détails des calculs publiés par le Bureau du Représentant au Commerce américain (US Trade Representative, USTR) montrent qu'en réalité ces droits de douane auront pour effet de restreindre le commerce américain précisément là où il lui procure le plus d'avantages. Le résultat sera un choc direct sur les consommateurs et les entreprises américains. Il ne faut pas s’étonner de voir que la Bourse soit en chute libre.

jeudi 3 avril 2025

Quelques réflexions sur les tarifs douaniers de Trump

« Il faudra un certain temps avant que les effets du "Jour de la Libération" (Liberation Day), c'est-à-dire de l'annonce par le président Trump d'une forte hausse des droits de douane américains, se manifestent clairement. Je vais juste donner ici quelques remarques et réactions rapides.

mardi 1 avril 2025

Une note sur les déficits commerciaux et l’industrie

Quelques perspectives à la veille de la guerre commerciale

 

« Je suis censé être en vacances dans un lieu tenu secret, et aujourd'hui, je veux faire comme si c'était le cas, et ce d'autant plus que je vais probablement passer beaucoup de temps cette semaine à réagir au début d'une guerre commerciale à grande échelle. Ce billet sera donc relativement décontracté.