dimanche 28 décembre 2025
lundi 22 décembre 2025
Le boom de l’IA : quelques leçons de l’histoire
« Ces dernières années ont été marquées par un boom extraordinaire de l'intelligence artificielle (IA), nourri par la conviction largement répandue que l'IA est une technologie véritablement transformatrice qui stimulera la croissance économique pendant de nombreuses années, à l'instar de l'adoption du chemin de fer, de l'électricité, de l'automobile, de l'ordinateur personnel et d'internet au cours des deux derniers siècles. Mais il y a aussi beaucoup de sceptiques qui estiment que ce boom est largement excessif, que les retombées économiques ne se manifesteront que lentement et qu’une bulle est en train de se former autour de l'IA, une bulle qui éclatera avec des conséquences potentiellement graves pour l'économie américaine. Les précédents cycles d'investissements massifs dans le changement technologique peuvent nous éclairer sur les différentes manières dont l'IA pourrait effectivement être une bulle, sur les conséquences qu’une telle bulle engendrerait et sur les indicateurs qu’il faut observer pour évaluer sur quelle trajectoire l’IA se trouve actuellement.
dimanche 21 décembre 2025
Pourquoi nous complaisons-nous dans la pauvreté ?
« Imaginons que nous connaissions une catastrophe économique majeure entraînant une chute de 30 % de nos revenus réels ; ce serait de loin la plus grave récession des temps modernes. On imagine que la réaction serait tout aussi spectaculaire : il y aurait une large mobilisation contre le gouvernement, avec de graves troubles politiques, et la question des causes de la crise et des mesures à prendre pour y mettre fin dominerait le débat politique.
samedi 20 décembre 2025
Chine versus États-Unis : quel pays a le plus gros PIB ?
« La Chine a-t-elle déjà dépassé les États-Unis en termes de puissance économique globale ? Peut-être pas.
vendredi 19 décembre 2025
Le retard de l'Europe dans le secteur technologique : importe-t-il vraiment ?
« […] J'ai tendance à consacrer plus de temps que la plupart des économistes américains à m’intéresser à l'Europe. Les comparaisons entre pays sont un bon moyen de comprendre quels sont les effets concrets des politiques et des événements. De plus, il me tient particulièrement à cœur de préserver l'Europe comme bastion de la démocratie libérale, alors que nous, en Amérique, nous égarons. Vous pouvez écouter mon excellente discussion avec Adam Tooze au sujet de l'Europe ici et lire mon billet expliquant pourquoi l'économie européenne est plus performante que vous ne le pensez là. Mais aujourd'hui, je souhaite aborder une question assez précise et quelque peu technique : ce que signifie, ou non, l'écart entre la croissance de la productivité aux États-Unis et celle en Europe.
lundi 15 décembre 2025
La Chine peut-elle continuer de chercher à sortir de sa crise immobilière par les exportations ?
« L'économie chinoise a connu une période prolongée de déflation (la baisse des prix). Le chômage est probablement plus élevé que ne l’indiquent les chiffres officiels. Le système bancaire a des pertes latentes sur ses prêts aux promoteurs immobiliers, dont beaucoup doivent cesser leur activité ou voir leur dette convertie en actions. Certains ménages chinois ayant eu la malchance de payer d'avance pour un appartement il y a cinq ans attendent toujours qu’il le leur soit livré.
dimanche 14 décembre 2025
vendredi 12 décembre 2025
La Chine dévore l’industrie du reste du monde
« Si vous avez récemment vu passer de nombreux grands titres sur la domination croissante de la Chine dans l’industrie mondiale, vous vous êtes peut-être demandé : "qu’est-ce que cela signifie pour moi ?" C’est lourd de conséquences, assurément. Et pas seulement pour nous, aux États-Unis, mais encore plus pour les pays moins bien lotis qui souhaiteraient eux aussi augmenter leurs recettes d'exportation, mais qui sont évincés par la politique industrielle extrêmement agressive de la Chine, comme je vais l’expliquer.
jeudi 11 décembre 2025
Les bulles seraient-elles en fait bonnes pour l'économie ?
« La psychiatre suisse Elisabeth Kübler-Ross a suggéré qu’il y a cinq étapes dans le deuil, mais plus personne n’a la capacité de concentration nécessaire pour ça. On est passé directement de la première étape, le déni ("il n'y a pas de bulle autour de l’IA !") à la cinquième, l'acceptation ("l'IA est une bulle et les bulles sont géniales !").
dimanche 7 décembre 2025
jeudi 4 décembre 2025
L’administration Trump et la domination du dollar
« L'annonce par le président Trump de fortes hausses des droits de douane le 2 avril 2025, événement qu’il a nommé le "Jour de la Libération" (Liberation Day), a déclenché de fortes turbulences financières. Le fait que le dollar ait fortement chuté alors même que l'indice VIX, mesurant la volatilité financière, s'envolait, a particulièrement frappé les acteurs et observateurs des marchés financiers. Reflétant en grande partie la sécurité et la liquidité des titres du Trésor américain, le dollar sert de monnaie de refuge lors d’une "fuite vers la sécurité" (flight-to-safety), si bien qu’il tend généralement à s'apprécier en période de crise. Lorsque le dollar a chuté au lieu de monter parallèlement au VIX après le Jour de la Libération, cela a alimenté la crainte que les investisseurs internationaux, exaspérés par les politiques capricieuses et malavisées de l'administration Trump, ne considèrent plus les investissements américains comme des actifs sûrs, qu’ils abandonnent le dollar et signalent ainsi la fin de sa domination sur les marchés financiers mondiaux.
lundi 1 décembre 2025
Comment finira l’insoutenable dette des États-Unis ?
« La dette américaine détenue par le public représente désormais 99 % du PIB. Le Congressional Budget Office (CBO) prévoit qu'elle atteindra 107 % du PIB d'ici 2027, dépassant ainsi le record établi à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces projections du ratio dette/PIB indiquent une augmentation constante, la définition de l’insoutenabilité.
dimanche 30 novembre 2025
vendredi 28 novembre 2025
C’est reparti comme en 2008 ! Les acolytes de Trump sapent la stabilité financière
« Le 15 septembre 2008, Lehman Brothers faisait faillite. En quelques semaines, tout le système financier américain était pris dans la spirale baissière d’une panique bancaire massive, d'une ampleur inédite depuis les années 1930. Pourtant, il y a eu une différence majeure avec les crises bancaires des années 1930 : en 2008, la panique a principalement provoqué une fuite du "système bancaire parallèle" (shadow banking), ces institutions non bancaires qui réalisent des fonctions similaires à celles des banques. Les banques conventionnelles ont été largement immunisées contre la panique de 2008 grâce à la garantie des dépôts et à la réglementation fédérale (héritées des crises bancaires des années 1930) qui les protégeaient.
jeudi 27 novembre 2025
Le paradoxe de la mondialisation de la Chine
Comment la Chine peut-elle dominer à l'étranger tout en devenant moins dépendante des exportations ?
« La Chine est la seule superpuissance manufacturière au monde, comme je l'ai explicitement souligné il y a quelque temps [Baldwin, 2024] et comme d'autres l'ont confirmé [Garcia-Herrero, 2025 ; Ritchie, 2025]. Ce pays produit plus d'un tiers de la production manufacturière mondiale. Sa production dépasse celle des huit producteurs suivants réunis. Tout le monde n'est pas conscient de la domination de la Chine en matière de production. Mais presque tout le monde sait à quel point elle domine en matière d’exportations.
mercredi 26 novembre 2025
La Fed ne peut pas sauver l'IA
Quelques leçons tirées de l'éclatement de la bulle internet
« On pourrait dire que l'économie américaine en 2025 a été schizoïde. D'un côté, Donald Trump a brutalement renversé 90 ans de politique commerciale américaine, rompant tous nos accords internationaux et faisant grimper les droits de douane à des niveaux qui n’avaient pas été atteints depuis les années 1930. Pire encore, ces droits de douane sont constamment modifiés, et ce de manière imprévisible. Cette incertitude est clairement mauvaise pour les entreprises et elle pèse sur l'économie. D’un autre côté, il y a simultanément un boom des investissements liés à l'IA, qui stimule l'économie.
dimanche 23 novembre 2025
samedi 22 novembre 2025
Comment négocier avec la Russie
« La nuit dernière, la Russie a attaqué les civils ukrainiens avec plus de cinq cents drones, missiles de croisière et roquettes. La plupart ont été abattus, mais une roquette a atteint Ternopil, dans l'ouest de l'Ukraine, frappant un immeuble d'habitation et tuant au moins vingt-cinq civils, dont trois enfants. A travers le pays, des immeubles, des commerces, des bureaux de poste et des centrales électriques étaient en flammes. Il s'agit du dernier grand crime de guerre dans la guerre criminelle de la Russie.
Adam Smith et l'économie morale que nous avons perdue
« À l'approche du 250ème anniversaire de La Richesse des nations l’an prochain, le monde se prépare à rendre hommage à Adam Smith. Mais quel Smith faut-il honorer ? Le "père fondateur" pragmatique de la science économique moderne ou le philosophe qui a écrit La Théorie des sentiments moraux ? Les chercheurs se penchent sur cette question, une énigme connue sous le nom de "Das Adam Smith Problem", depuis des siècles, parce qu’elle concerne non seulement les dualités dans la pensée de Smith, mais aussi notre propre rapport complexe à la morale et aux marchés.
dimanche 16 novembre 2025
jeudi 13 novembre 2025
lundi 10 novembre 2025
À la recherche des fondamentaux économiques de la bulle de l'IA
« Ces dernières semaines, l'idée que nous soyons témoins d’une "bulle de l'IA" est passée des marges du débat public au grand public. Comme l'a si bien dit la chroniqueuse au Financial Times Katie Martin, "les discussions sur la bulle éclatent partout".
dimanche 9 novembre 2025
samedi 8 novembre 2025
L'Argentine a vraiment besoin de réserves de change
« Si l’on simplifie les choses, il y a deux théories concurrentes qui permettent d'expliquer pourquoi l'Argentine a une longue histoire de turbulences financières.
lundi 3 novembre 2025
Le mauvais type de mathématiques
« Le premier semestre de mon master en science économique fut une expérience déroutante. L'économétrie était déconcertante. La macroéconomie était encore plus mystérieuse. Tout était noyé dans des mathématiques incompréhensibles ou, pour être plus honnête, dans des mathématiques que je ne comprenais pas.
dimanche 2 novembre 2025
vendredi 31 octobre 2025
Les guerres tarifaires et le déficit commercial américain
« L'administration Trump a soutenu, notamment dans un décret présidentiel d'avril 2025, que les partenaires commerciaux des États-Unis avaient utilisé des droits de douane et des barrières non tarifaires et que ceux-ci s’étaient traduits par des déficits commerciaux importants et persistants pour les Etats-Unis. Cet argument a été l'une des principales justifications de l'administration pour relever significativement les droits de douane, annulant ainsi plusieurs décennies de libéralisation du commerce américain et provoquant des mesures de rétorsion de la part de certains autres pays. Cependant, de nombreuses études ont conclu que les politiques commerciales étrangères n'ont pas contribué de manière significative au déficit commercial américain. De même, de récents travaux suggèrent que les récentes hausses de droits de douane n'auront qu'un impact limité sur le déficit commercial américain et que celle-ci se fera au prix d'une significative détérioration des perspectives économiques américaines et mondiales.
jeudi 30 octobre 2025
Comment l’Amérique a perdu la guerre commerciale
« Il y a un peu plus de six mois, Donald Trump a choqué le monde en annonçant une hausse massive des droits de douane, à des niveaux jamais vus depuis les années 1930. La plupart de ces droits étaient manifestement illégaux et ont été jugés comme tels par les tribunaux inférieurs (mais nul ne peut prédire la décision que prendra une Cour suprême extrêmement soumise). Depuis, il a reculé sur certains droits de douane, mais en a imposé d'autres, parfois pour des motifs bizarres (une province canadienne aurait diffusé une publicité qui lui déplaisait !) créant ainsi une incertitude constante.
lundi 27 octobre 2025
La domination budgétaire
« Imaginez que la politique budgétaire domine la politique monétaire. […] Si les déficits de l'autorité budgétaire ne peuvent être financés uniquement par de nouvelles émissions d'obligations, alors l'autorité monétaire est forcée de créer de la monnaie et de tolérer une inflation supplémentaire »
dimanche 26 octobre 2025
samedi 25 octobre 2025
La trappe à crédibilité de l'Argentine
« [...] La singulière utilisation des dollars des contribuables américains pour soutenir la monnaie argentine est cruciale pour les chances de succès du président Javier Milei dans les élections législatives du 26 octobre. Le Trésor américain a dépensé des centaines de millions de dollars pour acheter directement des pesos argentins à Buenos Aires, a mis en place une ligne de swap de devises de 20 milliards de dollars et tente d'organiser des prêts privés pour le pays pour un montant de 20 milliards de dollars.
jeudi 23 octobre 2025
L’Amérique rééquilibre-t-elle son commerce ou se retire-t-elle du commerce international ?
« Le président Donald Trump a lancé son Grand Coup commercial (Great Trade Hack) le 2 avril 2025. Son objectif était d’augmenter les exportations américaines et de réduire les importations américaines pour mettre fin au déficit commercial chronique qui était, à ses yeux, une preuve évidente que l’Amérique était victime de l’étranger.
dimanche 19 octobre 2025
mercredi 15 octobre 2025
Mokyr, Aghion et Howitt : un Nobel pour l'innovation
« Quelle joie ce matin, tant sur le plan personnel qu’universitaire, de voir un prix Nobel décerné à l'innovation. Joel Mokyr , une véritable encyclopédie de l'histoire économique, était d'ailleurs l'un de mes directeurs de thèse à Northwestern. Philippe Aghion et Peter Howitt ont élaboré l'un des trois modèles canoniques du lien entre innovation et croissance économique que tout économiste du domaine connaît par cœur (les deux autres étant ceux de Loury et de Romer). Ces trois lauréats sont des collègues incroyablement sympathiques, positifs et amicaux [...]. Nous pourrions remplir cet article d'anecdotes (des "bagatelles", dirons-nous, pour Philippe), mais joignons le plaisir à la rigueur. Comme je connais bien Joel, je consacrerai l'essentiel de cet essai à une discussion sur son travail et l'histoire intellectuelle qui le sous-tend, avant d'aborder le modèle schumpétérien incroyablement influent d'Aghion et Howitt. Pour comprendre l’événement le plus important de l’histoire économique, la Révolution industrielle, ou l’événement futur le plus important, l’impact de l’intelligence artificielle, il est difficile de penser à un meilleur point de départ que le travail de ces trois-là. [...]
mardi 14 octobre 2025
Que récompense réellement un prix Nobel sur la « croissance économique tirée par l’innovation » ?
Le point de vue d'une historienne sur la manière de gérer la frénésie autour du Nobel d’économie
« J'essaie généralement de rester à l'écart de la frénésie des prix Nobel d'économie, ne serait-ce que parce que l'hyperpersonnalisation des réalisations scientifiques qu'elle suscite est aux antipodes avec la compréhension que nous, historiens, avons de la dynamique du crédit en science. La recherche en science économique est devenue de plus en plus collective, s'appuyant sur une expertise en théorie, en collecte de données, en techniques empiriques, et parfois en philosophie, en droit ou en psychologie. Il y a bien sûr un arbitrage ici : je l’ai vu dans les archives de la médaille John Bates Clark, qui est décernée chaque année à un économiste de moins de 40 ans travaillant aux États-Unis. Ces prix suscitent des attentes, des divisions et des déceptions au sein de la discipline, mais ils offrent quelque chose de précieux : du prestige et de la visibilité au-delà d’elle. Ils signalent au grand public l'importance de ces travaux.
lundi 13 octobre 2025
Nobel 2025 : Mokyr, Aghion et Howitt ont expliqué comment l'innovation tirait la croissance
« L'historien économique Joel Mokyr est récompensé avec la moitié du prix de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel pour sa description des mécanismes qui permettent aux avancées scientifiques et à leurs applications pratiques de s’améliorer mutuellement et de créer un processus auto-entretenu, conduisant à une croissance économique soutenue. Parce que c’est un processus qui remet en question les intérêts dominants, il démontre aussi l'importance d'une société qui est ouverte aux idées nouvelles et qui permet le changement.
dimanche 12 octobre 2025
vendredi 10 octobre 2025
Les leprechauns, les droits de douane effectifs et l'inflation
« Ces derniers temps, on a souvent entendu dire que les économistes s’étaient trompés à propos des droits de douane de Trump. N'avaient-ils pas prédit que nous serions désormais enlisés dans une récession avec une inflation galopante ? Alors peut-être que Trump avait raison après tout ?
jeudi 9 octobre 2025
Les inégalités mondiales dans une perspective historique et comparative (2/2)
« La première partie de mon exposé a passé en revue les tendances suivies par les inégalités mondiales dans une perspective historique et comparative de long terme.
Le néolibéralisme a été vaincu par la réalité
« Pourquoi le néolibéralisme, dans ses composantes domestiques et internationales, a-t-il échoué ? Je pose cette question, bien plus en détail que je ne pourrais le faire dans un court essai ici, dans mon prochain ouvrage, The Great Global Transformation: National Market Liberalism in a Multipolar World. Je la pose aussi pour des raisons personnelles : certains de mes meilleurs amis sont néolibéraux. C'était un projet générationnel des baby-boomers occidentaux, adopté plus tard par d'autres, d'Europe de l'Est (comme moi), et par les élites latino-américaines et africaines. Aujourd'hui, lorsque je rencontre mes amis baby-boomers vieillissants, affichant toujours un enthousiasme quasi intact pour le néolibéralisme, ils me semblent être les rescapés idéologiques d'un monde disparu depuis longtemps. Ils ne viennent pas de Vénus ou de Mars ; ils viennent du Titanic.
lundi 6 octobre 2025
Si l’IA décolle, le niveau de vie en fera-t-il autant ?
« Une fois l'intelligence artificielle véritablement déployée, à quelle vitesse l'économie pourra-t-elle croître ? 5 % par an ? 10 % ? 50 % ? Dites votre chiffre ! Si vous voulez faire la une des médias, proposez-en un gros !
dimanche 5 octobre 2025
vendredi 3 octobre 2025
La Chine est-elle toujours la seule superpuissance industrielle au monde depuis la pandémie de Covid-19 ?
« Il y a un peu moins de deux ans, j’avais publié un article sur VoxEU avec Rebecca Freeman et Angelos Theodorakopoulos pour mettre en avant un fait manifeste, mais sous-estimé : la Chine était devenue la seule superpuissance manufacturière au monde.
mardi 30 septembre 2025
Comment contrôler la tendance des nouvelles technologies à creuser les inégalités de revenus ?
« Le problème. Les nouvelles technologies, comme toutes les avancées technologiques depuis la Révolution industrielle, visent à remplacer le travail humain par des machines, dans un sens large. En ce sens, l'intelligence artificielle n’est pas très différente de la mule-jenny introduite dans l'industrie cotonnière dans les années 1820 : elle remplace le travail humain, mais le fait désormais à un niveau de compétences humaines plus élevé que les technologies passées. (À bien des égards, de telles évolutions étaient prévisibles parce qu’il y avait historiquement une augmentation inexorable du niveau de qualification de la main-d'œuvre remplacée par des machines, commençant par des tâches non qualifiées et répétitives effectuées par de la main-d’œuvre esclave, puis augmentant sans cesse.)
lundi 29 septembre 2025
Les inégalités mondiales dans une perspective historique et comparative (1/2)
« […] Ce que je vais faire dans cette conférence, c’est tout d'abord présenter quelques résultats de la World Inequality Database, un programme de recherche collectif auquel participent plus de 200 chercheurs, qui ont apporté des séries de données sur les inégalités de revenu, de richesse, de genre, environnementales, etc., pour leur pays ou un ensemble de pays. Si vous allez sur Internet, vous trouverez beaucoup plus de données. Je soulignerai ensuite quelques résultats de mon livre Une brève histoire de l'égalité. Je recommande ce livre, d'abord parce qu'il est très court, mais aussi parce qu'il a une dimension optimiste : il s'agit d'une brève histoire de l'égalité plutôt que des inégalités, car, à long terme, on observe une évolution vers une plus grande égalité dans différentes dimensions. Mais nous y reviendrons.
dimanche 28 septembre 2025
Les voyages de Phelps dans la théorie économique
« Edmund Phelps est sans nul doute l'une des plus importantes figures de l'histoire de la macroéconomie des dernières décennies du vingtième siècle, recevant le prix Nobel pour ses travaux en 2006. On peut affirmer qu'il a été la figure la plus influente en relation avec la théorie macroéconomique universitaire. La raison en est son plaidoyer constant […] en faveur de la nécessité de fonder la théorie macroéconomique sur des fondements microéconomiques. My Journeys in Economic Theory fournit un compte rendu très lisible de la façon par laquelle sa théorie a évolué depuis ses premières années, lorsqu’il travaillait sur des problèmes logistiques à la RAND, en passant par ses années à Yale (à la Commission Cowles) et à l'Université de Pennsylvanie, avec d'importantes nominations de professeur invité au MIT, à l'Université de Cambridge et à la London School of Economics, jusqu'à Columbia, où il a passé l'essentiel de sa carrière universitaire.
jeudi 25 septembre 2025
Pourquoi Trump renfloue-t-il l’Argentine ?
« Dans ses relations avec les autres pays, l'administration Trump suit un agenda visant clairement à saper les valeurs libérales, à fomenter la discorde et à retirer un soutien financier essentiel. L'une de ses premières mesures a été de réduire drastiquement le financement de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), puis de fermer complètement l’agence. Des estimations indépendantes suggèrent que ces coupes budgétaires ont déjà causé des centaines de milliers de morts, dont beaucoup d'enfants, et qu'elles entraîneront des millions d'autres morts dans les années à venir. L’administration Trump tente de fermer Voice of America, une agence de presse financée par le gouvernement fédéral et fondée pour combattre les nazis et promouvoir les valeurs démocratiques à travers le monde. L'administration a soutenu ouvertement des partis d'extrême droite comme l'AfD en Allemagne. Elle a retiré les États-Unis de l'Accord de Paris sur l'environnement et de l'Organisation mondiale de la santé. Elle a fortement réduit l'aide à l'Ukraine, une démocratie qui lutte pour survivre à la conquête menée par la Russie de Vladimir Poutine.
lundi 22 septembre 2025
L'érosion de l'indépendance des banques centrales
« La tendance au cours des 40 dernières années a été celle vers une plus grande indépendance juridique des banques centrales. Il y a un accord quasi unanime des économistes pour dire que c’est une évolution bénéfique, car cette indépendance protège la banque centrale des pressions visant à stimuler l'économie à des fins politiques, ce qui tend à accroître en définitive l'inflation. Ce point de vue est corroboré par les données, dans la mesure où les banques centrales bénéficiant d'un degré d'indépendance plus élevé connaissent généralement une inflation plus faible. La voie vers une plus grande autonomie n'est cependant pas à sens unique. Des modifications apportées aux lois ou aux mandats des banques centrales ont parfois empiété sur leur autonomie. Et dans certains cas, l'autonomie de banques centrales juridiquement indépendantes a été réduite par des excès du pouvoir exécutif, notamment lorsque des gouverneurs de banque centrale ont été démis de leurs fonctions ou contraints de démissionner pour avoir refusé d'adhérer aux politiques gouvernementales. L'indépendance juridique d'une banque centrale est-elle suffisante pour garantir une faible inflation ? Quelles conditions conduisent à une érosion de son autonomie ? Et comment la perte d'autonomie de facto affecte-t-elle les survenues économiques ?
dimanche 21 septembre 2025
mercredi 17 septembre 2025
Pourquoi il est insensé de tirer sur le messager statistique
« Erika McEntarfer peut se consoler à l’idée que les choses auraient pu être pires. Quand l'agence qu'elle dirigeait, le Bureau of Labor Statistics (BLS), a publié des chiffres de l'emploi décevants, Donald Trump a donné pour instruction de la virer. Lorsque le statisticien Olimpiy Kvitkin publia des chiffres décevants lors du recensement de l'Union soviétique de 1937, Joseph Staline donna pour instruction de l’exécuter.
dimanche 14 septembre 2025
mardi 9 septembre 2025
Le Capital au XXIe siècle, dix ans après
« Dans cet article, je propose quelques remarques et réflexions personnelles à l'occasion du dixième anniversaire de la publication du Capital au XXIe siècle (2014) et du cinquième anniversaire de la publication de Capital et Idéologie (2020). Je reviens aussi sur l'évolution de mes travaux jusqu'à Une brève histoire de l'égalité (2022) et Une histoire du conflit politique [2025], avec Julia Cagé. Je dresse également des perspectives sur la transformation en cours des dynamiques des inégalités mondiales.
dimanche 7 septembre 2025
jeudi 4 septembre 2025
Trump joue avec la crédibilité de la Fed
« Après la fermeture des marchés mercredi, les sites d'information financière parlaient d’une "débâcle obligataire mondiale" […]: les taux d'intérêt de long terme étaient en hausse, mais pas tant que cela. Bref, ce n’était pas encore l'apocalypse. Et au moment où j'écris ces lignes, les taux d’intérêt ont de nouveau reculé suite à la publication d'un rapport sur l'emploi qui suggère un affaiblissement du marché du travail.
mardi 2 septembre 2025
La véritable inquiétude que nous devrions avoir pour le Budget est celle de voir arriver un gouvernement populiste
« De nos jours, on entend souvent des histoires alarmistes à propos de la politique budgétaire du Royaume-Uni. La dernière en date est l'idée que le Royaume-Uni pourrait avoir à solliciter l'aide du FMI. C'est bien sûr absurde. Le gouvernement britannique ne peut pas se retrouver à court d'argent, parce qu’il peut créer des réserves, comme il le fit lorsque les marchés obligataires mondiaux se sont asséchés au début de la pandémie. Le ratio dette publique/PIB a fortement augmenté en raison de la crise financière mondiale, de l'austérité et de la pandémie, mais il reste toujours inférieur aux niveaux observés entre 1917 et 1960.
dimanche 31 août 2025
vendredi 29 août 2025
Trump, ou l'agenda néolibéral poursuivi par des moyens directs
« Oublions un instant tout ce qui se passe en ce moment entre Trump et la Fed. Revenons à la situation qui était en cours il y a encore six mois et qui a été en cours les cinquante dernières années.
La Réserve fédérale doit garder son indépendance pour que l’économie américaine prospère
« Le président Donald Trump tente de limoger Lisa Cook, gouverneure de la Réserve fédérale, première femme noire à occuper ce poste. Il n'a probablement pas l'autorité légale pour le faire, mais c’est aux tribunaux de décider. Quoi qu'il en soit, cette mesure sans précédent de la part d'un président américain menace directement l'indépendance de la Fed, et en conséquence la stabilité de l'économie américaine.
dimanche 24 août 2025
mercredi 20 août 2025
Les inégalités aux Etats-Unis (5/5) : une financiarisation prédatrice
« […] La semaine dernière, j'avais noté que les plus grosses fortunes en Amérique se fondent désormais principalement sur des quasi-monopoles technologiques. Mais si l'on poursuit un peu dans le classement Forbes 400, on voit un certain nombre de ploutocrates qui ont gagné des dizaines de milliards dans la finance, en particulier grâce aux fonds spéculatifs. Ceux-ci comptent des personnalités comme Stephen Schwarzman, qui a comparé les efforts visant à supprimer une niche fiscale favorable à Wall Street à l'invasion de la Pologne par Hitler, et Ken Griffin, un méga-donateur républicain.
lundi 18 août 2025
Quelles sont les répercussions des amples excédents et déficits courants ?
« Cet encadré examine les répercussions potentielles des amples soldes courants relativement à l'économie mondiale. Qu'il s'agisse de déficits ou d'excédents, ces larges déséquilibres ont des répercussions sur le reste du monde, en plus de leurs effets sur l'économie domestique.
dimanche 17 août 2025
vendredi 15 août 2025
Les inégalités aux Etats-Unis (4/5) : les oligarques et l'essor des mégafortunes
« […] Ceci est le dernier billet d'une série d'introductions aux inégalités ; voici le première, la deuxième et la troisième parties. Aujourd'hui, je me focaliserai sur l'extrême concentration des richesses : la montée de l'oligarchie américaine. […] Je finirai par évoquer les conséquences politiques et sociales de la concentration extrême des richesses et la manière par laquelle elle mine la démocratie. Mais cela devra attendre d'autres billets.
mercredi 13 août 2025
Comprendre la position extérieure nette des États-Unis
« Pendant plusieurs décennies, les États-Unis ont bénéficié de ce que certains ont qualifié de privilège exorbitant : ils ont eu la capacité de dépenser plus qu’ils ne gagnaient sans accumuler beaucoup de dette vis-à-vis du reste du monde. Mais ce privilège a pris fin. Dans un article publié dans l’American Economic Review, Andrew Atkeson, Jonathan Heathcote et Fabrizio Perri ont constaté que les États-Unis ont commencé à accumuler des dettes significatives envers les étrangers après la Grande Récession.
lundi 11 août 2025
Les nombreuses tragédies de la fin de l’aide étrangère américaine
« Un mort, c’est une tragédie. Un million de morts, ce n'est qu'une statistique. Même si Staline a tenu une telle affirmation, il n'était pas le premier à le faire. Cette affirmation macabre lui est restée attachée, car il est l'un des rares hommes politiques à avoir plus d'un million de morts sur la conscience.
dimanche 10 août 2025
jeudi 7 août 2025
Le nouvel accord commercial de l'empereur
« Mardi, Donald Trump est intervenu sur CNBC pour expliquer pourquoi l'Union européenne fait face à des droits de douane de "seulement" 15 %. Mais ses propos étaient tout simplement illusoires et ces illusions devraient être encore plus inquiétantes que les droits de douane.
mardi 5 août 2025
Le nouveau capitalisme (3/3) : le capital
Pourquoi le capital est-il si concentré et pourquoi si peu de gens en possèdent ?
« Ceci est le troisième (et dernier) volet de mes courts essais sur le nouveau capitalisme. Cet essai traite des revenus tirés de la propriété d'actifs productifs et financiers que j'appellerai, par souci de simplicité, "revenus du capital". Il y a trois choses importantes à retenir sur les revenus du capital dans le nouveau capitalisme.
lundi 4 août 2025
Les inégalités aux Etats-Unis (3/5) : l’impact des droits de douane
« La semaine dernière, j'avais promis que le billet de cette semaine dans ma série d'introductions aux inégalités se focaliserait sur l'essor des fortunes géantes depuis 2000. Je vais rompre cette promesse et reporter ce billet […].
dimanche 3 août 2025
jeudi 31 juillet 2025
Le nouveau capitalisme (2/3) : inégalités compositionnelles versus inégalités de revenu
Toutes les sociétés de classes sont-elles inégales ?
« Dans mon dernier Substack, j'ai abordé le concept d'homoploutia. En bref, pour ceux qui n'auraient pas envie de (re)lire mon article en entier, il repose sur l'observation empirique selon laquelle, dans les sociétés capitalistes modernes, une part croissante des riches est riche à deux niveaux : une part croissante des riches appartient simultanément aux travailleurs les mieux payés et aux capitalistes les plus riches. J'opérationnalise cette idée en examinant le décile supérieur des revenus après impôts, le décile supérieur de la répartition des revenus du travail (les salaires) et le décile supérieur de la répartition des revenus du capital (rentes, dividendes et intérêts) dans une vingtaine de pays. Il s'avère que près d'un tiers des Américains du dernier décile de la répartition des revenus sont "homoploutiques" (homoploutic), c'est-à-dire qu'ils sont à la fois les travailleurs les mieux payés et les capitalistes les plus riches. C’est une élite représentant environ 3 % des Américains. Cette élite, comme je l'explique dans cet article, dans Le Capitalisme, sans rival (Capitalism, Alone) et dans mon prochain ouvrage The Great Global Transformation, n’est pas similaire à la fameuse classe moyenne professionnelle, ou classe des cadres managériaux. Idéologiquement, elle est fortement pro-capitaliste et en faveur de la propriété privée, car elle réalise, en elle-même, la fusion du capital et du travail. C'est pourquoi l'élite défend avec force les droits du capital, la faible imposition des revenus du capital et de la richesse, et tout ce qui va avec. Cet aspect idéologique néolibéral de la nouvelle élite capitaliste ne doit pas être négligé.
mercredi 30 juillet 2025
Qu’est-ce que Trump a exactement obtenu de l’Europe ?
« […] Trump a annoncé un "accord" commercial avec l'Union européenne qui ressemble beaucoup à celui qu'il a conclu avec le Japon. J'utilise des guillemets car il y a peu de signes de contrepartie. Les États-Unis imposent un droit de douane de 15 %, qui est inférieur à celui précédemment affiché à titre de menace, mais qui est néanmoins largement supérieur à celui que nous avions avant Trump. Globalement, les droits de douane américains devraient se stabiliser à peu près au niveau qui prévalait après les tristement célèbres droits de douane Smoot-Hawley de 1930.
lundi 28 juillet 2025
La capitulation de l'Europe
Réflexions sur un accord commercial spectaculairement unilatéral entre l'UE et les États-Unis
« Suite à la newsletter d'hier qui évoquait l’apparent succès de la guerre commerciale de Trump, voici une mise à jour avec quelques réflexions sur l'accord commercial désespérément unilatéral entre l'UE et les États-Unis qui a été annoncé hier soir entre Donald Trump et Ursula von der Leyen lors d'une réunion gênante en Écosse :
Les inégalités aux Etats-Unis (2/5) : l'importance du pouvoir des travailleurs
« Pendant plus d'une génération après la Seconde Guerre mondiale, les disparités de revenus aux États-Unis ont été relativement faibles. Certains étaient riches et beaucoup étaient pauvres, mais rien ne ressemblait aux inégalités extrêmes, à la fragmentation économique et à la lutte des classes que l’on voit aujourd'hui.
dimanche 27 juillet 2025
samedi 26 juillet 2025
L'art de faire des accords vraiment stupides
« Plus tôt cette semaine, l'administration Trump a annoncé triomphalement avoir conclu un important accord commercial avec le Japon. Les analyses sont terminées et l'accord a reçu une note de 0 % sur Rotten Tomatoes. Et je ne parle même pas des réactions des économistes ; je parle de la réaction du secteur manufacturier, à la fois des dirigeants et des syndicats, que les droits de douane de Trump étaient censés aider.
jeudi 24 juillet 2025
Le nouveau capitalisme (1/3)
Les capitalistes les plus riches et les travailleurs les mieux rémunérés sont de plus en plus les mêmes personnes
« Je l'ai qualifié de "nouveau capitalisme" dans mon livre de 2019, Le Capitalisme, sans rival (Capitalism, Alone). Qu'est-ce qui est nouveau ? Dans le capitalisme classique des économistes européens du dix-neuvième siècle, les sociétés capitalistes étaient composées de deux classes : ceux qui possèdent le capital (ou, selon la terminologie marxiste, "les moyens de production") et ceux qui n’en possèdent et qui, pour survivre, vendent leur force de travail aux capitalistes. C'était une vision approximative, mais pas inexacte, du monde tel qu'il existait dans les économies avancées du dix-neuvième et du début du vingtième siècle. (Dans les économies moins avancées, la propriété foncière et le pouvoir politique, souvent associé à la propriété foncière, jouaient un plus grand rôle).
mardi 22 juillet 2025
Les inégalités aux Etats-Unis (1/5) : pourquoi l'écart s'est-il creusé entre les riches et les autres ?
« Entre la Seconde Guerre mondiale et les années 1970, les disparités de revenus aux États-Unis étaient relativement faibles. Certains étaient riches et beaucoup étaient pauvres, mais les inégalités globales entre les Américains en termes de richesse, de revenus et de statut social étaient suffisamment faibles pour que le pays ait un sentiment d’une prospérité partagée. Les choses sont bien différentes aujourd'hui, comme la société américaine est minée par des inégalités extrêmes, par une fragmentation économique et par la lutte des classes.
dimanche 20 juillet 2025
samedi 19 juillet 2025
Il va falloir s’habituer à la stagnation
« Le débat sur la manière d'accélérer la croissance économique du Royaume-Uni soulève une question : une croissance rapide est-elle possible, même avec les meilleures politiques faisables ?
jeudi 17 juillet 2025
Pourquoi le modèle économique de la Russie est à bout
« Début juin, lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg (autrefois un prestigieux rassemblement annuel russe pour les investisseurs internationaux, devenu un événement plus insulaire), un panel réunissant le ministre des Finances, le ministre de l'Économie et le gouverneur de la banque centrale de Russie a abordé les perspectives économiques du pays. Au cours d'un échange particulièrement tendu, le modérateur a posé des questions à propos du ralentissement de la transformation économique de la Russie, ce qui a amené Maxime Reshetnikov, le ministre de l'Économie, à admettre que le pays se dirige probablement vers une récession.
dimanche 13 juillet 2025
dimanche 6 juillet 2025
jeudi 3 juillet 2025
Etats-Unis : les trois gros échecs du projet de loi
« Dans les premières heures du mois de juillet, le Sénat américain a adopté la loi One Big Beautiful Bill Act (OBBB). Le titre de cette loi, aussi bien que son contenu, sont profondément trompeurs. Bien que cette loi soit importante de par son ampleur et ses conséquences, elle est fondamentalement un mélange de mauvaises idées qui a réussi à unir dans son opposition la communauté des experts fiscaux, de droite comme de gauche.
Economie de la défense
« La reprise de l'invasion russe de l'Ukraine, l'instabilité croissante au Moyen-Orient et la montée des tensions dans la zone indopacifique ont entraîné une brutale réévaluation de la politique de défense dans les économies avancées. Les administrations américaines des deux partis ont déploré la dépendance de l'Europe à la dissuasion militaire américaine, mais le président Trump a exprimé ces frustrations avec une force sans précédent.
mardi 1 juillet 2025
La globalisation, la fragmentation et le système monétaire international
« Le système monétaire international reste dominé par le dollar, aucune des alternatives envisageables n'étant pour l’instant prête à le détrôner. Parce que le dollar a la position dominante, les marchés liquides et les habitudes en sa faveur, un choc significatif serait nécessaire pour le supplanter. La question est de savoir si un tel choc est imminent ou s'il est déjà survenu.
dimanche 29 juin 2025
vendredi 27 juin 2025
Une nouvelle Guerre froide ? Comment les liens commerciaux et d’investissement sont en train de changer
« Pendant des décennies, le monde a semblé aller vers une intégration économique toujours plus poussée. Avec la chute du mur de Berlin, la création de l’OMC et l’essor de la Chine comme puissance manufacturière, la croissance des flux commerciaux entre les pays a constamment dépassé la croissance de l’activité économique mondiale. Mais depuis la fin des années 2000, cette tendance a pris fin. Des événements comme le Brexit, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine (qui a débuté en 2018) et la reprise de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022 ont conduit à une réévaluation des hypothèses de longue date à propos de la montée inexorable de la mondialisation. La désillusion avec la tendance du commerce à creuser les inégalités au sein des pays, la fragilité des chaînes de valeur mondiales hautement spécialisées, révélée par la pandémie de Covid-19, et l’exacerbation des frictions géopolitiques avec la guerre en Ukraine amènent à reconsidérer les engagements en faveur du libre-échange. A travers le monde, les mesures politiques restreignant directement ou indirectement les flux commerciaux ont explosé (cf. graphique 1). Et si le commerce mondial est resté remarquablement résilient jusqu'en 2024, le ratio du commerce mondial de biens au PIB fluctuant entre 41 % et 48 % au cours de la décennie précédant 2024, nous assistons à une réorientation des flux commerciaux et d'investissement selon des lignes géopolitiques.
jeudi 26 juin 2025
Carmen Reinhart sur les crises jumelles, l'avenir du dollar et la dette souveraine
« Carmen Reinhart fait figure d’autorité en ce qui concerne les crises financières qui se sont produites aussi bien dans les économies avancées que dans les économies émergentes, grâce à des travaux pertinents et novateurs comme son ouvrage acclamé de 2009, This Time is Different: Eight Centuries of Financial Folly, coécrit avec Kenneth Rogoff, économiste à l'Université de Harvard. Pourtant, malgré l'influence qu'elle a eue sur la profession, elle n'a été attirée par l'économie que tard dans sa vie.
lundi 23 juin 2025
Sept questions à propos des tarifs douaniers
« Le protectionnisme américain est de retour, encore une fois. Ou peut-être pas. Nous n'avons aucune idée de ce à quoi ressembleront les tarifs douaniers américains dans quelques mois, ni même dans quelques semaines. Nous pensons que peu de gens le savent. Mais nous croyons que la théorie et les données nous permettent de répondre à plusieurs questions sur les tarifs douaniers. Dans ce chapitre, nous abordons sept questions pour lesquelles la réponse devrait être connue de tous.
dimanche 22 juin 2025
jeudi 19 juin 2025
Les biens publics mondiaux
« Le 7 avril 2025, à peine 125 heures après le "Jour de la Libération", le jour où le président Donald Trump a déployé ses droits de douane réciproques, et seulement 48 heures avant que le président Trump n'annonce une pause de 90 jours dans la mise en œuvre de ceux-ci, Stephen Miran, le président du Council of Economic Advisors, a prononcé un discours au Hudson Institute exposant les fondements des politiques économiques internationales de l’administration Trump [Miran, 2025].
mercredi 18 juin 2025
Bac 2025 : mon corrigé du sujet de SES (jour 2)
mardi 17 juin 2025
Bac 2025 : mon corrigé du sujet de SES (jour 1)
Voici ci-dessous le corrigé que je propose du sujet tombé aujourd'hui en France métropolitaine. Un corrigé ultra-détaillé, sauf pour la dissertation : j'avoue ne pas être très emballé par celle-ci...
dimanche 15 juin 2025
samedi 14 juin 2025
Trop ou pas assez de Ricardo ?
Une recension du livre Ricardo's Dream de Nat Dyer
« C’est un livre extrêmement difficile à recenser. Non pas que sa thèse principale soit floue ou qu'il soit écrit de manière trop complexe, mais parce qu'il combine, à mon avis, une critique très sensée de l'économie néoclassique avec des propositions absolument intenables ou erronées, et qu’il fait preuve d'un aveuglement face à la réalité similaire à celui qu'il trouve critiquable chez d'autres.
jeudi 12 juin 2025
Quelle est la responsabilité sociale des entreprises ? Des idées de Friedman à la "doctrine Friedman"
« Ce billet fait partie d'une série explorant l’approche de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) que les économistes ont historiquement adoptée. C’est le fruit de travaux en cours, visant à favoriser les échanges avec les chercheurs en RSE travaillant en science économique, en gestion et dans le droit, tout en m'aidant à préparer des cours à l'intersection de l'histoire économique et des affaires. J’ai fait des cours sur les économistes qui ont façonné (et ont été façonnés par) les politiques publiques du vingtième siècle. Mais je suis de plus en plus frustrée par mon incapacité à proposer un cours en parallèle sur le secteur privé. Il y a beaucoup moins de travaux sur la manière par laquelle les économistes ont conçu théoriquement l'entreprise, étudié empiriquement les pratiques commerciales et les ont façonnées via leurs conseils. Ce fossé est principalement dû au fait que nous avons moins de sources en comparaison avec la recherche en politiques publiques.
lundi 9 juin 2025
Tarifs douaniers : Trump ignore les leçons de l'histoire
« Les droits de douane instaurés par le président Trump et ses menaces de gérer les taux d'intérêt et le dollar américain, ainsi que de réduire drastiquement les rôles financier et diplomatique des États-Unis au niveau mondial, nuiraient significativement aux performances économiques américaines et mondiales et bouleverseraient l'ordre mondial, les États-Unis jouant désormais un rôle plus isolé. Dans cette chronique, nous analysons les deux vagues de mondialisation de l'histoire moderne et la manière par laquelle elles ont été interrompues par les droits de douane et les barrières commerciales. Nous décrivons ensuite différents scénarios, le plus probable impliquant des droits de douane effectifs moyens nettement inférieurs à ceux qui sont craints. Malheureusement, l'instabilité des décisions politiques de Trump et ses attaques contre ses alliés ont déjà entamé la crédibilité des États-Unis et auront des conséquences négatives durables sur d'importantes relations internationales.
dimanche 8 juin 2025
samedi 7 juin 2025
Un monde sans actifs sûrs
« Pendant sept décennies, l'économie mondiale a été organisée autour du dollar américain. Il sert de principale monnaie de facturation, de prêt et véhiculaire. Plus important encore, les États-Unis fournissent au monde un actif sûr unique. Les titres du Trésor (et les actifs assimilés) sont universellement accessibles, très liquides et perçus comme pratiquement sans risque. Les marchés financiers américains fournissent le seul lieu où les banques centrales étrangères et les investisseurs internationaux peuvent placer leurs capitaux en toute sécurité, en volumes (quasiment) illimités et avec un accès (quasiment) inconditionnel. Les bons du Trésor américain de court terme fonctionnent comme de la monnaie : ils sont négociables sans perte, offrant ainsi à leurs détenteurs des liquidités en période de tensions et d'incertitudes financières. Cette accessibilité et cette liquidité généralisées leur confèrent les caractéristiques d'un bien public mondial.
vendredi 6 juin 2025
L’état d’esprit à somme nulle n’est pas un mystère
« Il y a vingt ans, la science économique était cool. En partie grâce à la publication de Freakonomics, les économistes étaient considérés comme des dispensateurs de solutions brillantes et inattendues aux problèmes du quotidien. Qu'il s'agisse d’essayer d'arrêter des terroristes ou de choisir le vin à servir avec un dîner, il suffisait de demander conseil à un économiste.
jeudi 5 juin 2025
Le dollar perd-il sa position dominante ?
« Soutenu par la force économique et institutionnelle des États-Unis, le dollar a été la monnaie dominante dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale. La prédominance du dollar sur les marchés internationaux, conjuguée à la confiance dans la stabilité et la solidité de l'économie américaine, a fait du dollar une valeur refuge pour les investisseurs internationaux en période de crise économique et d'incertitude accrue. Et la domination du dollar a également apporté des avantages économiques et géopolitiques considérables aux États-Unis. Cependant, des inquiétudes se sont avivées au fil des ans à l’idée que le dollar puisse perdre sa position dominante et ces inquiétudes se sont accrues ces derniers mois dans un contexte de forte incertitude entourant la politique économique. Une nouvelle analyse présentée dans ce mémo examine s’il y a des signes d'évolution de la façon par laquelle le dollar est perçu et ce que cela pourrait signifier pour le rôle dominant du dollar.
lundi 2 juin 2025
Stanley Fischer et le MIT
« Stanley Fischer a mené deux carrières : l’une entant qu’universitaire et l’autre en tant que décideur politique. Je me focaliserai ici principalement sur le volet MIT de sa vie, mais il convient de replacer celui-ci dans son contexte.
dimanche 1 juin 2025
mardi 27 mai 2025
Une lettre à l'Europe : tu es plus forte que tu ne le penses
« Vendredi, Donald Trump, se déclarant mécontent des tactiques de négociation européennes, a annoncé son intention d'imposer des droits de douane de 50 % sur les biens importés de l'Union européenne. Un taux aussi élevé paralyserait pratiquement le commerce transatlantique. Mais dimanche, après s'être entretenu avec Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, il a annoncé que l'entrée en vigueur de ces droits serait reportée au 9 juillet.
lundi 26 mai 2025
L’aide étrangère semble efficace… maintenant qu’elle a pris fin
« Joni Mitchell chantait : "On dirait toujours que ça s'en va, qu'on ne sait pas ce qu'on a jusqu'à ce qu'on ne l’ait plus". Elle se lamentait de la dégradation de l'environnement. L'aide aux pays en développement (l’aide publique au développement) est peut-être maintenant dans la même catégorie.
dimanche 25 mai 2025
vendredi 23 mai 2025
Sept vérités sur le commerce
« Derrière toute la folie tarifaire (les taxes sur les îles habitées seulement par des pingouins, la définition mathématique pseudo-profonde de "réciproque", l’idée que la politique commerciale établie de tous les autres pays de la planète constitue en quelque sorte une urgence, et assez de demi-tours pour donner le vertige à une ballerine) il est facile de perdre de vue un fait fondamental : même un tarif modeste et prévisible reste un acte de bêtise modeste et prévisible.
jeudi 22 mai 2025
Que se passerait-il si les investisseurs perdaient confiance en l’Amérique ?
« J’ai pris l’habitude d’être un "chasseur d’ambulances" (ambulance-chaser) en économie, quelqu’un qui parcourt le monde à la recherche de calamités économiques susceptibles de l'intéresser. Et cette expérience internationale m'a probablement rendu plus sensible que la plupart des économistes à la façon par laquelle des économies qui semblent en bonne santé peuvent soudainement basculer dans la crise.
Qu’entend-on lorsque l’on dit que la dette publique est « insoutenable » ?
« De l'avis général, de la gauche à la droite, le Budget que les Républicains cherchent à faire passer alourdira la dette publique américaine de plusieurs milliers de milliards de dollars. Jessica Reidl, analyste budgétaire au conservateur Manhattan Institute a déclaré : "On minimise l'ampleur de ce projet de loi fiscale. Il coûtera plus cher que les baisses d'impôts de 2017, la loi CARES, la relance de Biden et la loi sur l’Inflation Reduction Act réunies. Il ajouterait 6.000 milliards de dollars au déficit sur dix ans."
lundi 19 mai 2025
Les économistes orthodoxes sont incapables d’expliquer les inégalités domestiques et la compétition entre les nations
« Dans un excellent article récemment publié, "War and International politics" ("Guerre et politique internationale"), en accès libre, John Mearsheimer présente une version succincte de la théorie réaliste des relations internationales, appliquée au monde multipolaire actuel. Il se focalise sur l’inévitabilité de la guerre due à la façon par laquelle le système international est structuré : une anarchie où aucun pays ne jouit d'un monopole du pouvoir comparable à celui de l'État en politique domestique et donc sans personne pour faire respecter les règles. Il critique les penseurs libéraux pour leur naïveté de croire (dans les années 1990) que les guerres prendraient fin et que la politique des grandes puissances deviendrait obsolète. (Une vision naïve similaire a également été ridiculisée par Karl Polanyi dans La Grande Transformation.) Mearsheimer l'explique en partie par le fait que de nombreux penseurs libéraux ont atteint leur maturité intellectuelle à l'époque unipolaire, quand de tels rêves, sans rapport avec les réalités historiques, pouvaient être entretenus.
L’ajustement du dollar se fera-t-il en douceur ?
« Les créances [nettes] sur les résidents des États-Unis ne peuvent pas continuer à augmenter indéfiniment au rythme actuel dans les portefeuilles internationaux. […] À un moment ou à un autre, les considérations de diversification ralentiront et pourraient limiter le désir des investisseurs d'ajouter des créances en dollars à leurs portefeuilles. »
Allan Greenspan, alors président de la Fed, 19 novembre 2004
« Il y a quelques mois à peine, tous les regards se portaient sur les fondamentaux exceptionnellement favorables de l'économie américaine : la croissance était solide ; tirée par l'immigration, la population active était en expansion ; l’inflation était en recul ; et la création d'entreprises était dynamique. En plus, les marchés financiers américains faisaient l'envie du monde entier, tout comme les centres de recherche qui repoussaient la frontière technologique (notamment la productivité). Ces éléments de l'exceptionnalisme américain ont contribué à propulser la valeur effective réelle du dollar à un pic qui n’avait pas été atteint depuis près de quarante ans en janvier (cf. graphique).
dimanche 18 mai 2025
vendredi 16 mai 2025
La guerre commerciale n'est pas terminée
« Lundi matin, je me suis réveillé avec un texto urgent de Robin, toujours en visite chez des amis en Europe : "Tu dois regarder les nouvelles MAINTENANT". Effectivement, Donald Trump avait soudainement réduit ses droits de douane sur la Chine de 145 % à 30 %.
lundi 12 mai 2025
Donald Trump contre monsieur Marché
« Qui peut prédire ce qu'il fera ensuite ? En 1987, l'un des experts les plus réputés au monde a déclaré : "C'est triste à dire, mais ce pauvre type souffre de problèmes émotionnels incurables. Parfois, il se sent euphorique et ne peut voir que des facteurs positifs… D'autres fois, il est déprimé et ne voit rien d’autre que les ennuis."
dimanche 11 mai 2025
jeudi 8 mai 2025
Les tarifs douaniers et la pauvreté dans le monde
« [...] Une remarque sur l'état actuel de la guerre commerciale. Nombreux sont ceux, y compris beaucoup de petits épargnants, qui croient et/ou espèrent encore que Donald Trump négociera bientôt de nombreux accords commerciaux ou qu'il prétendra l'avoir fait, criera victoire et renoncera à sa hausse massive des droits de douane. Ils se font des illusions.
mercredi 7 mai 2025
Pourquoi les tarifs douaniers n’ont-ils pas entraîné une appréciation du dollar ?
« Il y a deux mois, Scott Bessent, Stephen Miran et les analystes macroéconomiques conventionnels étaient tous d’accord sur un point : une hausse des tarifs douaniers devrait augmenter la valeur du dollar.
dimanche 4 mai 2025
mercredi 30 avril 2025
« Maintenant, les choses sont différentes, il ne faut pas regarder vers le passé »
Lénine en 1917 et en 1922
« Quand, en avril 1917, il se cachait en Finlande pour échapper au mandat d'arrêt du gouvernement provisoire, Lénine écrivit son pamphlet intitulé L'État et la Révolution. Dans celui-ci, Lénine entreprit de défendre l’imminente prise de pouvoir violente de l'État par les bolcheviks en utilisant les écrits de Marx et d'Engels sur l'avènement du socialisme et sur la Commune de Paris. Il décrivait également de façon très détaillée le système qui suivrait la révolution socialiste en Russie. Dans la sphère économique, ce serait la nationalisation des moyens de production, l'abolition de la propriété privée et la centralisation de la prise de décision. Dans la sphère politique, ce serait la dictature du prolétariat et le pouvoir des Soviets. La dictature du prolétariat doit être comprise ici dans son contexte social de la même manière que tous les régimes capitalistes sont, selon Marx, des dictatures de capitalistes, qu’il s’agisse de démocraties multipartites ou d’autoritarismes. A proprement parler, la dictature du prolétariat, telle qu’elle est décrite par Lénine, est compatible aussi bien avec le système multipartite qu’avec le système de parti unique.
lundi 28 avril 2025
Pourquoi veiller à l’indépendance de la Fed ?
« La Réserve fédérale doit atteindre un équilibre délicat entre, d’une part, le maintien d’un faible taux de chômage et, d’autre part, la prévention d’une surchauffe de l’économie et un déchaînement de l’inflation. Ses décisions ont des conséquences pour différents groupes qui pourraient être tentés d’exercer des pressions sur elle pour favoriser ce qui leur est le plus bénéfique. L’indépendance de la Réserve fédérale contribue à assurer qu’elle peut prendre des décisions politiquement difficiles qui sont dans le meilleur intérêt de l’économie à long terme, tout comme l’indépendance du pouvoir judiciaire contribue à assurer le respect de l’État de droit, même quand ces décisions sont politiquement impopulaires. Les études montrent l’importance de l’indépendance de la banque centrale pour les bonnes performances de l’économie. Néanmoins, l’indépendance de la Réserve fédérale n’est pas immunisée contre les menaces émanant du pouvoir exécutif ou du Congrès.
dimanche 27 avril 2025
vendredi 25 avril 2025
La couronne chancelante du roi dollar
« Alors que le président américain Donald Trump s'apprêtait à retourner l'économie mondiale avec son retour à la Maison Blanche en janvier, l'économiste et lauréat du Nobel Paul Krugman a rappelé l'adage de Charles P. Kindleberger : "Quiconque passe trop de temps à réfléchir à la monnaie internationale devient fou". Heureusement, au milieu du chaos provoqué par Trump sur les marchés de change, des obligations et des actions, Yale University Press a récemment publié deux guides complémentaires sur un aspect clé de la finance internationale : la primauté du dollar américain.
Elon Musk se trompe sur le PIB
« De toutes les affirmations douteuses récemment émises par Elon Musk, je n'en ai pas vu de plus intéressantes que son tweet affirmant qu'"une mesure plus précise du PIB exclurait les dépenses publiques. Sinon, on pourrait gonfler artificiellement le PIB en dépensant de l'argent pour des choses qui n'améliorent pas la vie des gens".
mercredi 23 avril 2025
L'Amérique est en train de connaître un arrêt brutal
« Hier, Bloomberg a publié un article intitulé "Markets are discovering the real Trump trade is ‘sell America’". C'est à peu près exact. Regardez la valeur du dollar sur les marchés internationaux […]. Pendant un temps, après l'élection, les investisseurs ont aimé Trump […]. Mais face à l’enchainement de mesures stupides, ils ont progressivement perdu leur amour et semblent maintenant capituler. Je pense qu'ils n'ont pas encore pris conscience à quel point c’est mauvais, mais ils commencent à en avoir une idée.
lundi 21 avril 2025
Ni Triffin, ni Miran : pourquoi le statut de monnaie de réserve du dollar ne dépend plus du compte courant américain
« […] Michael Bordo et Robert McCauley ont affirmé que nous ne sommes plus dans le "pays de Triffin". Ils répondent ainsi au dilemme de Triffin revisité par Stephen Miran, président du Council of Economic Advisers des États-Unis. Selon lui, les États-Unis, en tant qu'émetteur de la monnaie de réserve mondiale, doivent fournir des actifs sûrs en dollars au reste du monde au prix de déficits courants persistants qui érodent leur base industrielle et en définitive leur souveraineté financière.
dimanche 20 avril 2025
vendredi 18 avril 2025
Pourquoi Trump va perdre sa guerre commerciale
« Des scènes de la guerre commerciale :
- En réponse aux énormes droits de douane de Donald Trump sur les exportations chinoises, le gouvernement chinois a suspendu les exportations de minéraux de terres rares et d'aimants, essentiels pour de nombreuses industries modernes et pour la défense.
- Les discussions commerciales entre les États-Unis et l'Union européenne semblent avoir abouti nulle part, Maros Sefcovic, le plus haut responsable du commerce de l'UE, ayant "du mal à saisir les objectifs de l'Amérique".
En d'autres termes, les Chinois, contrairement à l'administration Trump, comprennent la question du commerce international et des guerres commerciales. Et les partisans de Trump, en plus de ne pas savoir ce qu’ils font, ne savent même pas ce qu'ils veulent.
jeudi 17 avril 2025
Les droits de douane, le dollar et l’économie américaine
« Des analystes et des décideurs politiques alignés sur la nouvelle administration des Etats-Unis proposent de "reconfigurer" fondamentalement le système commercial et financier mondial pour mieux l'aligner sur les intérêts économiques des États-Unis.
mercredi 16 avril 2025
Le commerce international nuit-il aux États-Unis ?
« Le président Trump et les membres de son administration affirment que le commerce international est truffé d'injustices. Pour preuve de cette injustice, ils mettent en avant le fait que les États-Unis achètent davantage de biens à de nombreux pays que ces pays n'en achètent aux États-Unis, arguant que ces déficits commerciaux bilatéraux signifient que les États-Unis se font "arnaquer". Ils affirment que le déficit commercial global du pays (c’est-à-dire la somme de la balance commerciale des États-Unis avec tous les pays) représente une faiblesse macroéconomique : le décret du président Trump déclarant un état d'urgence nationale due à des raisons commerciales commence en affirmant que "les déficits commerciaux annuels larges et persistants des États-Unis constituent une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et l'économie des États-Unis". Qu’est-ce que les déficits commerciaux bilatéraux et le déficit commercial global du pays nous disent quant à nos relations commerciales et la santé de l'économie américaine ?
.png)







.png)
.png)











