mercredi 23 avril 2025

L'Amérique est en train de connaître un arrêt brutal

« Hier, Bloomberg a publié un article intitulé "Markets are discovering the real Trump trade is ‘sell America’". C'est à peu près exact. Regardez la valeur du dollar sur les marchés internationaux […]. Pendant un temps, après l'élection, les investisseurs ont aimé Trump […]. Mais face à l’enchainement de mesures stupides, ils ont progressivement perdu leur amour et semblent maintenant capituler. Je pense qu'ils n'ont pas encore pris conscience à quel point c’est mauvais, mais ils commencent à en avoir une idée.

lundi 21 avril 2025

Ni Triffin, ni Miran : pourquoi le statut de monnaie de réserve du dollar ne dépend plus du compte courant américain

« […] Michael Bordo et Robert McCauley ont affirmé que nous ne sommes plus dans le "pays de Triffin". Ils répondent ainsi au dilemme de Triffin revisité par Stephen Miran, président du Council of Economic Advisers des États-Unis. Selon lui, les États-Unis, en tant qu'émetteur de la monnaie de réserve mondiale, doivent fournir des actifs sûrs en dollars au reste du monde au prix de déficits courants persistants qui érodent leur base industrielle et en définitive leur souveraineté financière.

vendredi 18 avril 2025

Pourquoi Trump va perdre sa guerre commerciale

« Des scènes de la guerre commerciale :

  • En réponse aux énormes droits de douane de Donald Trump sur les exportations chinoises, le gouvernement chinois a suspendu les exportations de minéraux de terres rares et d'aimants, essentiels pour de nombreuses industries modernes et pour la défense.
  • Les discussions commerciales entre les États-Unis et l'Union européenne semblent avoir abouti nulle part, Maros Sefcovic, le plus haut responsable du commerce de l'UE, ayant "du mal à saisir les objectifs de l'Amérique".

En d'autres termes, les Chinois, contrairement à l'administration Trump, comprennent la question du commerce international et des guerres commerciales. Et les partisans de Trump, en plus de ne pas savoir ce qu’ils font, ne savent même pas ce qu'ils veulent.

jeudi 17 avril 2025

Les droits de douane, le dollar et l’économie américaine

« Des analystes et des décideurs politiques alignés sur la nouvelle administration des Etats-Unis proposent de "reconfigurer" fondamentalement le système commercial et financier mondial pour mieux l'aligner sur les intérêts économiques des États-Unis.

mercredi 16 avril 2025

Le commerce international nuit-il aux États-Unis ?

« Le président Trump et les membres de son administration affirment que le commerce international est truffé d'injustices. Pour preuve de cette injustice, ils mettent en avant le fait que les États-Unis achètent davantage de biens à de nombreux pays que ces pays n'en achètent aux États-Unis, arguant que ces déficits commerciaux bilatéraux signifient que les États-Unis se font "arnaquer". Ils affirment que le déficit commercial global du pays (c’est-à-dire la somme de la balance commerciale des États-Unis avec tous les pays) représente une faiblesse macroéconomique : le décret du président Trump déclarant un état d'urgence nationale due à des raisons commerciales commence en affirmant que "les déficits commerciaux annuels larges et persistants des États-Unis constituent une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et l'économie des États-Unis". Qu’est-ce que les déficits commerciaux bilatéraux et le déficit commercial global du pays nous disent quant à nos relations commerciales et la santé de l'économie américaine ?

lundi 14 avril 2025

Le fétichisme de la Bourse

« Les récentes turbulences sur le marché boursier provoquées par la mesure inconsidérée de Donald Trump d’imposer des droits de douane au monde entier, ont soulevé une question légitime : quelle est la bonne attitude à avoir face aux effondrements et krachs du marché boursier ? C’est une question qui se pose indépendamment de la chaîne de décisions et d'événements qui ont entraîné la récente chute des cours boursiers.

La tornade tarifaire de Trump

« En période de récession, le déficit commercial diminue. Donc, si les droits de douane nous plongent dans la récession, nous pourrions réduire le déficit commercial, parce que nous consommerions alors moins de choses. »

Sénateur Rand Paul, le 8 avril 2025


« Depuis son investiture à la mi-janvier, le président Trump a adopté des hausses de droits de douane d'une ampleur et avec une rapidité sans précédent. Même après le report partiel de 90 jours annoncé le 9 avril, le Yale Budget Lab estime que le taux moyen des droits de douane américains s'élève désormais à 27 %, le niveau le plus élevé depuis 1902 (cf. graphique) ! Même si ce taux devrait probablement se rapprocher de 18 % avec la baisse des importations américaines de biens fortement taxés, il s'agirait toujours du niveau le plus élevé depuis 1933.

samedi 12 avril 2025

Miran, nous ne sommes plus dans le monde de Triffin

« Revenons sur ce qui ne va pas avec le système monétaire et financier international. Stephen Miran, le président du Council of Economic Advisers, affirme que nous vivons dans "le monde de Triffin" [Hudson Bay Capital, 2024 ; Bénassy-Quéré, 2025]. Ce serait un monde néo-Triffin, puisque l'économiste belgo-américain Robert Triffin avait mis en garde en 1960 contre le danger de voir les dettes extérieures américaines dépasser le stock d'or américain à une époque d'excédents courants américains [Bordo et McCauley, 2017].

vendredi 11 avril 2025

La tiers-mondisation de l'Amérique

« Oups, ils recommencent ! Les principaux médias ont été complaisants avec Donald Trump tout au long de la campagne de 2024, en mettant de l’ordre dans ses incohérences et en minimisant ses positions politiques extrêmes. […] Mais le désir de voir Trump comme raisonnable est un syndrome qui ne se limite pas aux médias. Il a été encouragé par le monde des affaires, qui a été en proie à une "euphorie" après sa victoire, malgré des signes clairs annonçant qu'il mettrait en œuvre des politiques économiques destructrices. Étonnamment, cette complaisance se poursuit malgré la folie sans précédent des dix derniers jours. De nombreux observateurs affirment que Trump a reculé sur la question des droits de douane et qu'il conclura rapidement une série d'accords commerciaux. La première affirmation est tout simplement fausse, tandis que la seconde est très improbable.

jeudi 10 avril 2025

Le désastre de la Trumponomics continue

« […] Toute personne donnant le feu vert aux droits de douane ou à la politique économique de Trump en général devrait être tenue à l’écart des objets tranchants et interdite d’utilisation de grosses machines. La situation où nous sommes n’est guère meilleure qu’avant l’annonce par Donald Trump d’une pause tarifaire (dans un message sur Truth Social, bien sûr). En fait, nous pourrions être dans une plus mauvaise situation.

mercredi 9 avril 2025

Le coût du chaos : cela devient effrayant… et tout est de la faute de Trump

« Herbert Hoover, poussez-vous.

Le 31ème président a longtemps été le saint patron de la mauvaise gestion économique. Mais alors que Hoover a mal réagi à l'arrivée de la Grande Dépression, il n'a pas provoqué la crise. En revanche, il semble de plus en plus probable que Donald Trump précipitera à lui seul dans la crise la solide économie dont il a hérité. C’est, comme Trump pourrait le dire, une politique désastreuse comme on n'en a jamais vue jusqu’alors.

mardi 8 avril 2025

Pourquoi l'Amérique agit ainsi avec le commerce international

« Il est difficile de comprendre la politique commerciale américaine ces derniers temps. Mais c'est quasiment impossible de le faire si l’on ne comprend pas le mécontentement de la classe moyenne américaine et la manière par laquelle celui-ci s'est accumulé au fil des décennies aussi bien sous les démocrates que sous les républicains.

vendredi 4 avril 2025

Les tarifs douaniers de Trump pourraient paralyser les économies en développement

« Le président Donald Trump a présenté ses nouveaux droits de douane le 2 avril comme une politique commerciale pragmatique et "réciproque" visant à équilibrer les échanges entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux. Mais les droits de douane sur les importations en provenance des pays en développement ne sont ni réciproques, ni stratégiquement opportuns. Ces nouveaux droits de douane ne reflètent pas ceux que ces pays imposent aux exportations américaines et ils ne tiennent pas compte des conditions économiques et des réalités budgétaires très différentes qui façonnent les régimes tarifaires dans les pays les plus pauvres. En outre, ils ignorent les réalités fondamentales des capacités institutionnelles, des dotations en ressources et de la géographie. Avec les réductions de l'aide américaine au développement, ces droits de douane pourraient nuire irrévocablement à la position des États-Unis dans les pays en développement.

Les droits de douane de Trump sont conçus de façon à occasionner un maximum de dommages… aux Etats-Unis

« Le président Donald Trump a déclaré que son ahurissant arsenal de droits de douane à l'importation, lors du "Jour de la Libération" (Liberation Day), avait été soigneusement calibré pour compenser les barrières tarifaires, non tarifaires et monétaires imposées par les partenaires commerciaux des Etats-Unis aux exportations de ces derniers. Cependant, les détails des calculs publiés par le Bureau du Représentant au Commerce américain (US Trade Representative, USTR) montrent qu'en réalité ces droits de douane auront pour effet de restreindre le commerce américain précisément là où il lui procure le plus d'avantages. Le résultat sera un choc direct sur les consommateurs et les entreprises américains. Il ne faut pas s’étonner de voir que la Bourse soit en chute libre.

jeudi 3 avril 2025

Quelques réflexions sur les tarifs douaniers de Trump

« Il faudra un certain temps avant que les effets du "Jour de la Libération" (Liberation Day), c'est-à-dire de l'annonce par le président Trump d'une forte hausse des droits de douane américains, se manifestent clairement. Je vais juste donner ici quelques remarques et réactions rapides.

mardi 1 avril 2025

Une note sur les déficits commerciaux et l’industrie

Quelques perspectives à la veille de la guerre commerciale

 

« Je suis censé être en vacances dans un lieu tenu secret, et aujourd'hui, je veux faire comme si c'était le cas, et ce d'autant plus que je vais probablement passer beaucoup de temps cette semaine à réagir au début d'une guerre commerciale à grande échelle. Ce billet sera donc relativement décontracté.

lundi 31 mars 2025

Trump est mauvais pour les affaires

« Une étrange particularité de la politique américaine est que les entrepreneurs, en particulier les petits entrepreneurs, semblent toujours croire qu'ils prospéreront mieux sous les présidences républicaines, même si l'histoire montre que les performances des entreprises sont meilleures sous les présidences démocrates. Les petits entrepreneurs ont soutenu Trump lors de la dernière élection, malgré les nombreux éléments montrant qu'il serait très mauvais pour les affaires.

dimanche 30 mars 2025

Les liens de la semaine


Il est facile de supprimer le changement d’heure, mais pas de fixer une heure permanente

« Les mérites et les inconvénients du changement d'heure (la pratique semestrielle qui consiste à avancer ou reculer les horloges) font depuis longtemps l'objet de débats. Dans cette tribune, j'explore les arguments convaincants en faveur de son abolition, en me focalisant sur ses impacts sur la santé, sur ses coûts sociétaux et sur l’obsolescence de la justification de son adoption initiale.

samedi 29 mars 2025

J. D. Vance au Groenland, ou l'impérialisme mis à nu

« Musk et Trump ont hérité d'un État avec une puissance et d'une fonctionnalité sans précédent et ils sont en train de le démanteler. Ils ont également hérité d'un ensemble d'alliances et de relations qui ont sous-tendu la plus grande économie dans l'histoire mondiale. C'est également cela qu'ils sont en train de briser.

vendredi 28 mars 2025

Le guide égoïste de la décarbonation

« "Penser globalement, agir localement", disait-on avant. Si c'est vrai, pourquoi est-ce un problème que les États-Unis aient (de nouveau) retiré leur soutien de la coordination internationale contre le changement climatique ? Au milieu du vingtième siècle, les États-Unis émettaient à peu près autant de dioxyde de carbone que tous les autres pays du monde combinés. Aujourd'hui, leur part dans les émissions mondiales est inférieure à 15 %. Il est honteux que l'administration américaine ne prenne pas le changement climatique au sérieux, alors qu'une solide majorité d'Américains s'en préoccupe. Mais même sans les Américains, pourquoi nous autres ne pourrions pas simplement "agir localement" ?

lundi 24 mars 2025

L’Accord de Mar-a-Lago

« Que penser des propositions pour un "Accord de Mar-a-Lago" venant de certains fidèles de Trump, notamment Stephen Miran ? (Il est le nouveau président du Conseil des conseillers économiques du président Trump.) Au cours des trois ans et dix mois qui arrivent, Trump pourrait bien trouver un événement qu'il voudrait célébrer en lui donnant le nom de sa résidence en Floride. Mais l'Accord de Mar-a-Lago dont certains parlent, concernant le dollar, n'a aucune chance d’être cet événement.

samedi 22 mars 2025

Le capitalisme de la finitude : pessimisme et bellicisme

Recension du Monde Confisqué, Essai sur le capitalisme de la finitude (XVIᵉ - XXIᵉ siècle) d'Arnaud Orain

 


« Il y a aujourd'hui un consensus largement partagé selon lequel l'ère de la mondialisation néolibérale touche à sa fin. (J'ai déjà écrit à ce sujet ici.) Il est beaucoup moins clair de savoir quel type de système international et national succédera au néolibéralisme. Il y a plusieurs candidats possibles car, pour paraphraser Yogi Berra, il est difficile de faire des prédictions, en particulier concernant l'avenir. L'histoire économique peut cependant nous aider. Le nouvel ouvrage de l'économiste français Arnaud Orain nous emmène dans cette direction en examinant la nature cyclique du capitalisme mondial au cours des quatre derniers siècles. Nous entrons, selon Orain, dans l'un des réajustements périodiques du capitalisme, du libre-échange au "commerce armé" caractéristique du mercantilisme. En outre, dans la lecture qu’Orain fait du capitalisme, les époques de mercantilisme ont été plus fréquentes que celles du laissez-faire et du libre-échange. Il considère trois de ces périodes mercantilistes : la conquête européenne du monde (aux dix-septième et dix-huitième siècles), la période allant de 1880 à 1945 et le présent.

mercredi 19 mars 2025

Déficit commercial : cessons le jeu des accusations

« Quiconque maîtrisant les bases de l'arithmétique s'accorde à dire que le solde du compte courant des États-Unis (la mesure la plus large de leur déficit commercial) est égale à l'épargne américaine moins l'investissement. C'est là où l'accord s'arrête.

lundi 17 mars 2025

L’Amérique perd la confiance du monde… et beaucoup d’argent aussi

« La semaine dernière, Mark Carney, après avoir été élu à la tête du Parti libéral, est devenu le premier ministre du Canada. Et il semble possible qu'il conserve ce poste pendant un moment. Il n'y a pas si longtemps les libéraux semblaient voués à une défaite électorale, mais ils ont connu une hausse spectaculaire dans les sondages :

dimanche 16 mars 2025

Blâmer le Canada

« Lorsque Trump annonce une politique agressive, il lui donne une justification grotesque. Cette fiction absurde est supposée rester dans nos esprits, comme un bouton sur lequel appuyer pour nous faire accepter la violence. Nous aurons du mal à remettre en question les mensonges plus tard si nous les acceptons lorsqu'ils nous sont présentés, parce que cela remettrait en question notre propre sentiment de ne pas être idiots.

Les liens de la semaine


jeudi 13 mars 2025

Trump veut-il que les Américains fabriquent des baskets et non des semi-conducteurs ?

« Sur la Septième Avenue de Manhattan, près de l'angle de la 39ème Rue, il y a une statue plus grande que nature d’un ouvrier du textile : un homme portant une calotte, penché sur une machine à coudre. La statue est un hommage à l'histoire du lieu : elle se dresse au cœur de ce qu'on appelle encore le "Garment District". Après tout, en 1950, l'industrie textile new-yorkaise employait 340.000 personnes.

mercredi 12 mars 2025

A terme, la hausse des dépenses de défense devra être compensée par une hausse des impôts

« Ce serait un euphémisme de dire que je n'ai jamais été fan de la façon par laquelle l'Allemagne considère la dette publique. Ici, je m'étais demandé si le mécanisme de frein à l'endettement allemand, bêtement inscrit dans la Constitution du pays, était la pire règle budgétaire qui ait jamais existé. La réponse était : pas tout à fait, mais presque. La principale raison pour laquelle il y a une règle aussi mauvaise est qu'une grande partie des décideurs politiques allemands considèrent que l'objectif principal de la politique budgétaire est le contrôle de la dette publique plutôt que de considérer la dette comme un moyen d'améliorer la politique budgétaire (comme j'en parle ici).

vendredi 7 mars 2025

L'antisémitisme dans le Bureau ovale

« La tentative d’humilier Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale il y a une semaine a été un effondrement stratégique américain. Elle a annoncé une nouvelle constellation de puissances désordonnées, obsédées par les ressources naturelles, s’emparant de ce qu’elles peuvent. Dans ce nouveau désastre, il y a quelque chose de vieux et de familier que nous préférerions peut-être ne pas voir : l’antisémitisme. La rencontre à la Maison Blanche était antisémite.

lundi 3 mars 2025

Dans quelle mesure la Fed est-elle préservée des pressions politiques ?

« L’état de l’économie affecte la popularité des gouvernements en place. Pour cette raison, les politiciens sont incités à tenter d’influencer les décisions de politique monétaire de façon à stimuler la croissance économique grâce à des taux d’intérêt plus faibles. Cette incitation peut être particulièrement forte à l’approche d’élections. Pour cette même raison, la Réserve fédérale est structurée de façon à prendre ses décisions en ce qui concerne les taux d’intérêt indépendamment de la politique électorale. Si des taux d’intérêt plus bas stimulent l’activité économique à court terme, ils risquent également d’alimenter l’inflation et l’instabilité économique à plus long terme. Cependant, la structure indépendante de la Fed ne l’a pas toujours protégée des pressions politiques. Une analyse des interactions personnelles entre les présidents des Etats-Unis et les responsables de la Réserve fédérale entre 1933 et 2016 montre qu’il y a eu plusieurs fois où la pression émanant du président a influencé les activités de la Fed aux dépens de la stabilité des prix. La pression politique exercée sur la Fed durant les années 1960 et 1970 a fait augmenter l’inflation au-delà de ce que les facteurs macroéconomiques auraient prédit.

samedi 1 mars 2025

La guerre que choisit Trump

« Les Américains prétendent que leur tentative d’humilier le président ukrainien à la Maison Blanche hier concernait la paix. Si c'était le cas, rien de ce qu’ils ont dit n’a de sens.

mercredi 26 février 2025

Croissance intensive versus croissance extensive

« Il y a peut-être plus à dire sur l'approche du gouvernement pour stimuler la croissance économique que nous le pensons.

lundi 24 février 2025

La réalité de l'Ukraine

« Le clivage aujourd’hui en politique est entre l’irréalité et la réalité. Ceux qui cherchent à dominer le monde brouillent l’expérience humaine et salissent la mémoire, rendant la coopération et l’amitié risibles et impensables. Plutôt que des possesseurs de vérités, nous sommes censés servir de nœuds solitaires dans un réseau de pouvoir.

La croissance économique peut-elle toujours nous rendre heureux ?

« Richard Easterlin est décédé en décembre à l’âge de 98 ans. Il a été qualifié de "père de l’économie du bonheur" et il est difficile de ne pas lui reconnaître ce titre. Il y a cinquante ans, après avoir eu du mal à trouver une revue économique s’intéressant au sujet, Easterlin a publié un article intitulé "Does economic growth improve the human lot?" ("La croissance économique améliore-t-elle le sort humain ?").

vendredi 21 février 2025

« Récupérer les coûts » : le sadisme de la politique américaine à l’égard de l’Ukraine

« L’un des principes de la politique étrangère américaine à l’égard de l’Ukraine aujourd’hui est celui du grief. Comme le président, le vice-président et le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis l’ont régulièrement répété, l’Ukraine, la victime d’une invasion russe criminelle à grande échelle, doit "récupérer les coûts" auprès du contribuable américain pour l’aide reçue sous l’administration Biden. Il est utile d’examiner patiemment cette proposition. Elle en dit peu sur l’Ukraine, mais beaucoup sur l’Amérique en février 2025.

Quand Trump rencontre Minsky

« Parfois (en fait, assez souvent), on dirait que l’administration Musk/Trump tente de saper les politiques gouvernementales efficaces précisément parce qu’elles ont été efficaces.

jeudi 20 février 2025

Paix ou partage ?

Les Russes et les Américains parlent de l'Ukraine, sans les Ukrainiens

 

« Demain, en Ukraine, les soldats russes attaqueront les Ukrainiens. Les drones, les bombes et les roquettes russes prendront pour cibles les maisons ukrainiennes. Une guerre d’agression criminelle va se poursuivre. Demain, en Arabie saoudite, des responsables russes discuteront de l'avenir de l'Ukraine avec une poignée d'Américains, délégués par un président qui sympathise avec la vision russe de la guerre. Les Russes auront le luxe de parler de l'Ukraine sans la présence des Ukrainiens. Les gros titres parlent de "négociations de paix" (peace negotiations). Mais que se passe-t-il réellement ? Comment faut-il considérer cette rencontre inhabituelle en Arabie saoudite ? Voici dix suggestions, tirées de mes années de travail sur les relations entre les trois pays et de quelques observations personnelles récentes à la Conférence sur la sécurité qui s’est tenue à Munich.

mercredi 19 février 2025

Comment une plus grande couverture médiatique peut alimenter la polarisation

« Dans le contexte politique actuel, l'immigration suscite de vifs débats sur les chaînes d'information en continu et sur les réseaux sociaux. Mais comment la couverture médiatique influence-t-elle exactement la façon par laquelle le public considère cette question ? S'il est clair que les médias jouent un rôle dans le façonnement de l'opinion publique, il se révèle difficile pour les chercheurs d'en isoler les effets précis.

samedi 15 février 2025

La diplomatie bazooka des tarifs douaniers de Trump

« Les déclarations de Donald Trump sur les tarifs douaniers depuis son retour à la présidence des États-Unis ont reçu une attention considérable de la part des analystes, des décideurs politiques et des commentateurs. Une bonne partie de ces analyses s’est focalisée sur les implications pour les pays ciblés et leurs réponses possibles. Cependant, l’une des difficultés qu’elle rencontre est la rapidité avec laquelle les politiques sont annoncées, modifiées et suspendues. Il est difficile de suivre l’évolution des choses.

vendredi 14 février 2025

Un monde sans aide ?

« La plupart de mes lecteurs sont probablement profondément préoccupés par la destruction totale de l’USAID. Ils n’ont pas besoin d’être davantage convaincus par des statistiques : 19 millions de vies ont été sauvées grâce au PEPFAR, 434 des 634 soupes populaires de Khartoum devront fermer, 500 millions de dollars d’aide alimentaire pourrissent dans des entrepôts au lieu d’être distribués aux affamés.

jeudi 13 février 2025

Introduction à la géoéconomie

« Nous assistons à une transformation majeure de l’ordre politique et économique international, avec l’affaiblissement de l’hégémonie américaine, l’émergence de nouvelles puissances en Asie et de nouvelles guerres, comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ces évolutions soulèvent des questions difficiles pour la science économique. Qu’est-ce que la montée des tensions géopolitiques implique pour la croissance économique, les investissements ou l’inflation ? L’essor de la Chine va-t-il entraîner une plus grande intégration économique ou plutôt une fragmentation de la finance et du commerce mondiaux en blocs concurrents ? Quels sont les coûts économiques de la rivalité entre grandes puissances, du réarmement et de la guerre ? Et quels sont les facteurs et les conséquences de l’utilisation d’"armes économiques" telles que les sanctions et les embargos ? Cet article passe en revue le champ de recherche en croissance rapide qui évoque ces questions et d’autres questions connexes.

samedi 8 février 2025

Ce que Trump peut apprendre de la Grande-Bretagne victorienne à propos du commerce international

« Je n'avais pas vraiment prévu d'écrire un autre billet sur le commerce international ce week-end […]. Mais je n'ai pas pu résister à le faire suite à la dernière ânerie de Trump à propos du commerce international : dire au Premier ministre Shigeru Ishida que le Japon doit éliminer son excédent commercial avec les États-Unis.

mardi 4 février 2025

L’importance historique des nouveaux droits de douane de Trump

« Le 1er février 2025, le président Donald Trump a annoncé l’imposition de droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique (à l’exception des produits énergétiques en provenance du Canada, qui seront taxés à 10 %), ainsi qu’un droit de douane de 10 % sur les importations en provenance de Chine. Le 3 février 2025, l’administration Trump a décidé de reporter de 30 jours la mise en place des droits de douane sur le Canada et le Mexique, mais la menace de les imposer demeure. Bien que ces projets puissent changer à tout moment, l’imposition de ces droits de douane constituerait un événement historique dans les annales de la politique commerciale américaine et équivaudrait à l’une des plus importantes augmentations des taxes commerciales de l’histoire des États-Unis.

dimanche 2 février 2025

Droits de douane : Trump commence à casser des choses

« Avant les élections, j’avais écrit tout un tas de billets expliquant pourquoi c’était une mauvaise idée d’élire Donald Trump. Mais malheureusement, l’Amérique l’a tout de même élu. Après sa victoire, j’ai écrit un billet décrivant le scénario le plus optimiste pour un second mandat de Trump. Le scénario optimiste était que les menaces de Trump d’adopter des politiques néfastes et de provoquer le chaos n’étaient pour l’essentiel que de l’esbroufe et que finalement il finirait par se lancer dans une série de guerres culturelles au lieu de ruiner l’économie et de dépecer les institutions américaines.

Les liens de la semaine

vendredi 31 janvier 2025

Trump, l'ALENA et le Mexique, ou comment endommager l'industrie américaine

« Un jour seulement après son investiture, Donald Trump a suggéré qu’il avait l’intention d’imposer des droits de douane de 25 % au Canada et au Mexique d’ici le 1er février, c’est-à-dire d’ici le prochain week-end.

jeudi 23 janvier 2025

La politique commerciale vaudou arrive en Amérique

À quoi devez-vous vous attendre quand vous vous attendez à des droits de douane ?

 

« Bon, je vais faire une pause dans mes réflexions sur la mort de la démocratie pour parler des mauvaises politiques économiques. Attention : il y aura beaucoup de chiffres. Il y en aura parfois.

lundi 20 janvier 2025

Les économistes devraient-ils connaître leur propre histoire ?

« Il y a eu récemment dans divers médias un tollé provoqué par un tweet de l'économiste Ben Golub, qui s'étonnait que les économistes n'aient pas "étudié" (worked through) Smith et Marx. Le professeur d'anglais Alex Moskowitz a ajouté que la science économique ne pouvait pas être une véritable discipline parce que les économistes ne connaissent pas l'histoire de leur propre discipline.

vendredi 17 janvier 2025

L’avantage comparatif est-il valide dans un monde géopolitique ?

« La géopolitique est la grande nouvelle tendance de l'économie mondiale. Elle change tout, n'est-ce pas ? En lisant les flux d'actualités, il semble que le libre-échange soit démodé et que le commerce administré soit à la mode. Il semble que l'avantage comparatif doive être jeté dans le feu de joie des concepts obsolètes. […]

jeudi 16 janvier 2025

Le très mauvais excédent de mille milliards de dollars de la Chine

« L'année dernière, la Chine a enregistré le premier excédent commercial de mille milliards de dollars de l'Histoire. Voici l'un des nombreux graphiques qui circulent, un graphique de Bloomberg :

Excédent commercial de la Chine (en dollars)

lundi 13 janvier 2025

L'histoire de l'économie américaine ne se résume pas à la croissance

« James Carville, le stratège électoral de Bill Clinton, souhaitait que sa campagne présidentielle de 1992 se concentre sur trois messages simples. Mais l’un d’eux a dépassé son contexte initial : it’s the economy, stupid.

jeudi 9 janvier 2025

Comment l’orthodoxie a abandonné les principes économiques universels

« Mon récent Substack sur l’élection de Donald Trump et son accession au pouvoir présidentiel a suscité beaucoup d’attention tout comme de critiques de la part de personnes qui ont interprété à tort l’article comme un hymne en faveur de Donald Trump. Je suis très heureux que le billet ait attiré l’attention de Martin Wolf du Financial Times, l’un des analystes les plus respectés des politiques économiques domestiques et internationales. Vous pouvez trouver sa critique et ma très courte réponse (dans la section des commentaires) au bas de l’article originel ici. Mon propos dans la réponse était de dire que les principes fondamentaux de la mondialisation néolibérale ont été abandonnés par les économistes orthodoxes bien avant le 20 janvier. Cette date n’est qu’un événement symbolique : ce jour-là prendra fin l’ère de la mondialisation néolibérale qui avait commencé (dans cet épisode de mondialisation) avec la chute du mur de Berlin. Pourtant, la plupart de ses éléments ont été démantelés bien avant et par des personnes qui n’ont jamais reconnu ouvertement l’avoir fait.

mercredi 8 janvier 2025

Trump comme instrument de l’Histoire

« Les témoins d’événements historiques ne sont presque jamais conscients qu’ils sont en train d’observer, voire de participer, à un événement qui change l’histoire. Souvent, les protagonistes mêmes de ces événements historiques n’en ont pas non plus conscience. Mais le 20 janvier 2025, nous assisterons à l’un de ces événements alors que la plupart des gens, y compris les principaux acteurs, ne sauront pas ce qu’ils font, inconscients du fait qu’ils sont fondamentalement les instruments de l’Histoire.

jeudi 2 janvier 2025

Le dollar et le déficit commercial américain

Que fera Trump quand son obsession favorite tournera mal ?

 

« […] A un certain moment à la fin de l’automne 1982, je suis entré dans le bureau de Martin Feldstein, le président du Council of Economic Advisers de Ronald Reagan, et je lui ai demandé s’il se rendait compte que le déficit commercial américain était sur le point d’exploser à des niveaux sans précédent.